Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 302 574

  • Nb. de membres 368
  • Nb. d'articles 2 853
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» MorphOS sur PowerBook G4 ?

MorphOS sur PowerBook G4 ?#517

7Contributeur(s)
amigafilBatteManSergiusJaMiGaFabPapiosaurHenes
1 Modérateur(s)
Papiosaur
amigafil amigafilicon_post
Bonjour à tous,

Est-ce un rêve ou une possibilité d'avoir un jour MorphOS sur PowerBook G4 ?
BatteMan BatteManicon_post
C'est possible que cela arrive un jour puisqu'on a eu droit à des vidéos qui montrait MorphOS fonctionnant sur cette machine (plutôt bien d'ailleurs puisque le réseau, sûrement via l'ethernet, et le son fonctionnaient).

Maintenant il faut aussi se dire que la MorphOS Team va d'abord adapter MorphOS pour les PowerMac (pour MorphOS 2.6 ?) et peut-être même les eMac avant de se concentrer sur le PowerBook. De plus, il se limitera au PowerBook possédant une carte graphique ATI et non une carte nVidia, et la majorité des PB ont des nVidia (donc il faut bien faire gaffe si tu veux acheter un PB).

Donc, MorphOS sur PowerBook pour MorphOS 2.7 ou 2.8 voire 3.0 ? ;-)

--
/me espère juste que ce sera dispo avant que son Powerbook ne meure :D
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
amigafil amigafilicon_post
Bonjour,

Merci pour la réponse.
Je posai la question car j'ai repéré un PowerBook 17'',G4 1,5 Ghz, 1,5 Go de RAM avec
ATI Mobility Radeon 9700, et je me demandai si cela valait le coup.
Sergius Sergiusicon_post
je ne saurais te conseiller de l'acheter car rien n'a été officiellement annoncé par la MOSteam à ce sujet.
En ce qui me concerne, avoir un "Amiga" portable a toujours été mon rêve et dès que j'ai vu MorphOS tourner sur un powerbook, j'ai fais des pieds et des mains pour en trouver un.

J'avoue que comme Batteman, j'espère que mon powerbook ne passera pas l'arme à gauche avant que MorphOS ne sorte dessus.

Merci battou.

C'est corrigé ;-)
Amigalement
BatteMan BatteManicon_post
amigafil : Tout dépend le prix et l'état de la bête. En attendant MorphOS, tu pourras toujours utiliser MacOS X ;-)

Pour info, j'ai touché mon PB 15" (je voulais même un 13" ou 12" mais il n'existe pas en ATI...) à 1,667 GHz et 2 Go de ram avec ATI 9700 128 Mo pour 400 EUR il y a 3 mois (ce qui fait cher pour du matos d'occaz' mais pas tant que ça finalement vu le prix de départ de la bête, ça va). Le 17" est un bouffeur de batterie mais bon, c'est à toi de voir ;-)

À toi de voir si l'opportunité est bonne et si tu auras l'utilité de la bête en attendant la sortie hypothétique de MorphOS dessus (ça semble quand même être plutôt bien parti, reste à voir quand à arrivera). Sinon, mieux vaut attendre.

Serge : Passer l'arme à gauche ;)

--
/me a pris ce PB pour remplacer son vieillissant iBook.
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
amigafil amigafilicon_post
En ce qui concerne l'utilité : bof car j'ai déjà un IMAC 20'' intel, un MacBook Pro intel, une time capsule ..........

Le prix est 420 euros. Le disque est de 80 Giga, Mac OS X.5.8 (Leopard) installé.

Maintenant s'il faut attendre 5 ans avant d'avoir MOS dessus ............
Sergius Sergiusicon_post
Ce que je trouve légèrement domage c'est le décallage que je crois sentir entre la demande prioritaire des utilisateurs pour avoir un portage de MorphOS sur Powerbook et finalement le fait que ce sera le dernier matériel supporté.

A mon avis, le Macmini en tant qu'ordinateur de bureau apporte 90% de ce qui est souhaité par rapport au Powermac. finalement le PowerMac n'apporte rien de plus que la possibilité d'extension et le passage à des fréquences légèrement plus élevés que le 1,5Ghz du mini et ce à coup de cartes accélératrices maintenant très rares.

Le powerbook quand à lui apporte une toute nouvelle dimension au système du papillon puisqu'il devient totalement libre et réellement transportable partout.

Par ailleurs, il me semble plus facile de trouver en occasion des powerbook G4@1.7Ghz que des cartes sonnet@1.8Ghz pour les powermac sans quoi ils culminent à 1.42Ghz seulement (même pas la vitesse d'un Mini)
Amigalement
JaMiGa JaMiGaicon_post
Citation : Sergius
la demande prioritaire des utilisateurs pour avoir un portage de MorphOS sur Powerbook

Merci d'éviter de généraliser. :-D

Citation : Sergius
finalement le PowerMac n'apporte rien de plus que la possibilité d'extension

A mon avis, ce n'est pas rien du tout pour beaucoup de gens.

Citation : Sergius
Par ailleurs, il me semble plus facile de trouver en occasion des powerbook G4@1.7Ghz que des cartes sonnet@1.8Ghz pour les powermac sans quoi ils culminent à 1.42Ghz seulement (même pas la vitesse d'un Mini)

Ah ouais, 1.42 Ghz, c'est trop la loose.... (pour DnetC ?) :paf
J'adore ce genre d'argument, surtout dans notre cas.

Je comprends l'engouement pour le Saint Graal, mais un peu d'objectivité, que diable !

amigafil: Tout comme il est toujours possible d'acheter des mac mini à prix correct (et non, la sortie de MorphOS 2 n'a pas entraîné de pénurie), je pense que dans 3 ans (quand MorphOS 3 compatible powerbook sortira*) il sera toujours possible d'acheter des powerbook. Je suis donc de l'avis de BatteMan.

*et que tout le monde sera obligé de racheter une licence, gniark gniark
Fab Fabicon_post
Serge

c'est surtout que le port PowerBook nécessite beaucoup plus de travail pour être complet : gestion de l'énergie, gestion des écrans des 36000 différentes versions de Powerbook G4, pilotes 3D pour R300, touchpad (certains étant en USB et d'autres pas, selon les versions), backlight, et dans les rêves les plus fous, wireless.
Papiosaur Papiosauricon_post
@ Fab : est-il possible de devenir beta-testeur MorphOS sur PowerBook G4 ? Le mien est dans son carton dans la cave ;-(