Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 127 966

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 846
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Carte vidéo ... :(

Carte vidéo ... :(#2130

2Contributeur(s)
AbsolemSergius
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Absolem Absolemicon_post
Grosse question:

Morphos est 100% comptable avec Amiga Os 3.1, si je prends une application fait pour Amiga Os 3.1, j'arrive à la faire rouler sur mon PM G5 sans problèmes en autant que ce logiciel n'envoie pas de "commandes" graphique à une carte graphique Amiga...

Pas de problème, c'est claire...

Une entreprise ELBOX propose une carte ZORRO III avec connecteur PCI pour Amiga 4000. Selon le site web, il est possible de connecter certaine carte graphique Voodoo. J'imagine que certain pilote existe pour cette carte...
https://www.elbox.com/products/mediator_pci_4000di.html

Alors est-il possible de planter une carte Voodoo PCI dans mon G5 et arrivé à une meilleur compatibilité graphique ???

Probablement que non, sinon tout le monde l'aurait fait...

Mais si c'est juste une question de pilote, il y a peut-être moyen ...

Merci !!!



Tous et ensembles.
Sergius Sergiusicon_post
Salut à toi Absolem,

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'Amiga a un ensemble de composants AUDIO/VIDEO intégrés à la carte mère qu'on appelle communément le Chipset.
Beaucoup de jeux, si ce n'est la très grande majorité, discutent directement avec ces composants sans passer par les fonctions du système d'exploitation.

Les applications qui sont capables de communiquer avec une carte graphique de type PCI passent par les fonctions du système d'exploitation pour discuter avec ces cartes.

MorphOS quant à lui, reproduit le fonctionnement de l'AmigaOS et est donc en mesure de faire fonctionner les applications qui utilisaient l'AmigaOS comme interface de communication avec le matériel. Donc, de base, les applications qui se servaient d'une carte PCI VOODOO devraient fonctionner sans problèmes sur MorphOS.
Si j'écris cette dernière phrase au conditionnel, c'est parce que les programmeurs ne court-circuitaient pas le système d'exploitation que pour l'affichage. Ils le faisaient aussi pour le son (et autres choses encore). Ainsi, si une application utilisait bien l'affichage du système mais attaquait directement le chipset pour le son sans dialoguer avec le système, cette application ne fonctionnera pas non plus sur MorphOS.

Donc, avoir une carte graphique ancienne ne fera rien de plus qu'une carte graphique récente totalement supportée comme les Radeon 9200.

Heureusement, certains développeurs programmaient des applications qu'on qualifiait de "system friendly", c'est à dire, sans faire des trucs dans le dos du système. Ces applications ainsi programmées (proprement) fonctionnent toutes sans exception sur MorphOS.

Ce dont on aurait pu rêver, c'est qu'une équipe de génies (genre l'Apollo team https://www.apollo-accelerators.com/ ), aurait pu construire une carte PCI avec les chipset de l'Amiga. Ainsi, MorphOS aurait pu déléguer à cette carte le soin de faire fonctionner les applications nécessitant un tel matériel. Aujourd'hui MorphOS fait cela en utilisant UAE de manière plus ou moins transparente. ( voir l’excellent WHDLOpener https://www.morphos-storage.net/?page=Emulation&file=WHDLOpener_1.3.lha )
Il a bien existé une telle carte destinée à Windows. Elle s'appelait InsideOut . Il s'agissait d'un Amiga1200 intégré dans une carte PCI.
http://obligement.free.fr/gfx/amiga_histoire_insideout.jpg
Malheureusement, l'intégration de cette carte n'a jamais été bien faite et le développement n'a jamais abouti complètement.

PS: généralement, les applications qui ne fonctionnent pas sur MorphOS, ne fonctionneront pas non plus sur la carte voodoo. Elles utiliseront la sortie vidéo de l'Amiga ;-)
Amigalement
 Message édité par : Sergius / 28-03-2020 23:31
Absolem Absolemicon_post
Merci Sergius...
...pour ta réponse. Je me doutais qu'il avait une bonne raison, mais un truc du genre aurait été magique...

Dommage pour la inside-out qui n'a pas vu le jour...

Oui une carte graphique qui reprendrais le chipset Amiga serait monstre, mais peut-être pas impossible, encore une fois on parle de $$$ et de beaucoup de $$$...

C'est comique que tu parles de la Radeon 9200, c'est la carte graphique que j'utilise dans mon G5.
La carte d'origine Nvidia étant totalement ignoré par Morphos, j'ai pris ce que j'avais sous la main...
Je vais peut-être la changer, pour une X1950, mais je suis pas encore fixé...

Allé, merci pour ta réponse...
A la prochaine




Tous et ensembles.
Sergius Sergiusicon_post
Si tu changes de carte, sois bien vigilent au modèle que tu choisis. Malheureusement, toutes les cartes graphiques qui fonctionnent sur MorphOS ne supportent pas toujours toutes les fonctionnalités de MorphOS (Warp3D, support 3D natif MorphOS, Overlay etc).

Consulte bien cette liste https://www.morphos-team.net/hardware afin de faire un choix éclairé.

Personnellement, je me cantonnerais aux cartes faisant partie du début de la première liste car ce sont les seules 100% compatibles avec toutes les fonctions, y compris Warp3D, ce qui te permet de jouer à WipeOut2097. Ça reste malgré tout assez limitant puisque la meilleur d'entre elles est la ATI Radeon 9200 Pro (RV280). Attention, la 9250 a beau être un poil plus récente, elle est malgré tout moins rapide.

Mais si tu n'as rien à faire des quelques rares vieux jeux utilisant Warp3D, tu peux faire des choix de cartes plus performantes avec des résolutions plus élevées, le multi-écran, un affichage plus rapide etc, la X1950 semble en effet un très bon choix. A toi de voir ce qui t’intéresse.

PS: il existe une solution software pour permettre aux cartes non Warp3D de pouvoir lancer les jeux Warp3D . Ça s'appelle Wazp3D et c'est gratuit. Malheureusement, c'est pas parfait comme solution.
https://www.morphos-storage.net/?find=wazp3d
Amigalement
 Message édité par : Sergius / 29-03-2020 11:41
Absolem Absolemicon_post
Merci Sergius,
Cela confirme ce que j'avais lu sur les nombreux sites et forum...

Une autre question - si j'installe un 1950 vais-je voir une différence vs ma 9200... Mais là je perle d'une différence majeure, OU, je vais devoir être très concenté à fixer mon moniteur pour peut-être voir quelque chose de mieux, mais sans être vraiment sûr que mon imagination ne me joue pas de tour...

Tous et ensembles.
Sergius Sergiusicon_post
Absolem : difficile de te répondre. A mon avis, tu dois voir la différence en terme de fluidité de l'interface, surtout sur les très hautes résolutions.

Si ce n'est pas un très gros sacrifice financier pour toi, c'est intéressant de faire l'expérience. Mais si tu estimes que c'est une dépense importante, je pense que va n'en vaut pas la peine car ça ne te changera pas la vie du tout au tout.
Amigalement