Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 391 313

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 099
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» [Résolu] - Quel graveur DVD de remplacement pour mon MowerMac G4 MDD ?

[Résolu] - Quel graveur DVD de remplacement pour mon MowerMac G4 MDD ?#1587

4Contributeur(s)
BrumigaCrafnerumoPapiosaur
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Hier j'ai voulu copier un fichier présent sur une galette, le graveur m'a fait un bruit sourd ou étouffé, comme celui d'une scie circulaire. La copie de fichiers ne s'est effectuée qu'à très bas taux de transfert, 2 mo/s et certainement aussi à très basse vitesse. De plus durant cette opération le processeur s'est trouvé occupé à 90 % ou 95 %. J'en déduis que le graveur dvd d'origine de mon powermac g4 mdd est très certainement à l'agonie.

D'un pc foutu de mon père j'ai récupéré 2 graveurs dvd ide, l'un est, je pense, un samsung 'dvd writer model sh-222', et l'autre est un lg 'super multi dvd drive' 'model : 6sa-41638'. Chez le même revendeur pc j'avais acheté par le passé un graveur dvd ide samsung pour remplacer, dans mon pegasos, un modèle lite-on devenu vieux. Résultats, je pouvais démarrer sur le cd d'origine d'amigaos 4.1, édition pegasos 2, ou sur celui gravé amigaos 4.1 update 1 mais il m'était impossible de démarrer sur un cd morphos, pourtant gravé Ã basse vitesse soit 4x ou 8x.

Je voudrais donc savoir si le powermac g4 mdd accepte n'importe quel graveur dvd ide, y compris samsung, ou si je dois éviter cette marque. J'ajoute que j'utilise peu souvent le lecteur/graveur pour lire ou graver des médias. Néanmoins je ne voudrais pas me retrouver coincé par le graveur d'origine agonisant si je veux/dois démarrer sur le cd de morphos.

Brumiga
Craf Craficon_post
J'y avais mis un graveur dvd samsung et ca fonctionnait parfaitement je pouvais demarrer du cd de morphos et des dvd d'install de leopard seule la gravure n'est pas prise en charge sous osx sauf avec un patch a appliquer.
...
Brumiga Brumigaicon_post
J'ai changé hier le graveur d'origine apple contre celui que je pensais être un modèle samsung. Au départ je n'avais pas saisi l'astuce de déclipser du chariot une barrette, du coup il était impossible d'utiliser l'éjection de l'appareil. En regardant de plus près et après quelques essais, lecteur en place et non en place, j'ai compris que quelque chose génait. C'était cette barrette à l'avant du chariot. Je l'ai donc enlevée, non sans mal, et du coup l'appareil de remplacement fonctionne correctement. Je n'ai pas encore testé la gravure par contre. Jalapeno dans ses réglages m'indique comme vendeur 'tsst corp'. Inconnu pour moi. Est-ce un samsung du coup ? Je ne sais pas/plus. Je suppose que l'astuce de déclipser la barrette à l'avant du chariot est aussi valable pour tout possesseur de powermac g5 qui voudra(it) changer le graveur sata d'origine contre un autre modèle.

Pour moi ce sujet peut être passé Ã résolu.

Brumiga
nerumo nerumoicon_post
C'est un Toshiba ou un Samsung :

TSST Toshiba Samsung Storage Technology

Je crois que c'est toi qui peut marquer le sujet comme résolu car c'est toi qui l'a initié.
Brumiga Brumigaicon_post
J'ai un peu cherché mais je n'ai pas trouvé où ni comment le marquer comme étant résolu.

Concernant la marque je suppose qu'il s'agit d'un modèle toshiba car je n'ai vu nulle part dessus, dessous ou derrière de logo samsung. Dans les réglages de jalapeno il est indiqué comme 'vendor' 'tsst corp' et comme 'drive' 'cddvdw sh-222a'. Unitcontrol m'indique quand à lui 'cddvdw sh-222a sb02 0720'.

Brumiga
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci Brumiga pour ce sujet intéressant :-D

En effet, comme le dit nerumo, l'auteur d'un fil peux le définir comme résolu. Pour ma part j'ai un lien "Résolu" en bas du fil.