Bonjour,
Hier j'ai voulu copier un fichier présent sur une galette, le graveur m'a fait un bruit sourd ou étouffé, comme celui d'une scie circulaire. La copie de fichiers ne s'est effectuée qu'à très bas taux de transfert, 2 mo/s et certainement aussi à très basse vitesse. De plus durant cette opération le processeur s'est trouvé occupé à 90 % ou 95 %. J'en déduis que le graveur dvd d'origine de mon powermac g4 mdd est très certainement à l'agonie.
D'un pc foutu de mon père j'ai récupéré 2 graveurs dvd ide, l'un est, je pense, un samsung 'dvd writer model sh-222', et l'autre est un lg 'super multi dvd drive' 'model : 6sa-41638'. Chez le même revendeur pc j'avais acheté par le passé un graveur dvd ide samsung pour remplacer, dans mon pegasos, un modèle lite-on devenu vieux. Résultats, je pouvais démarrer sur le cd d'origine d'amigaos 4.1, édition pegasos 2, ou sur celui gravé amigaos 4.1 update 1 mais il m'était impossible de démarrer sur un cd morphos, pourtant gravé Ã basse vitesse soit 4x ou 8x.
Je voudrais donc savoir si le powermac g4 mdd accepte n'importe quel graveur dvd ide, y compris samsung, ou si je dois éviter cette marque. J'ajoute que j'utilise peu souvent le lecteur/graveur pour lire ou graver des médias. Néanmoins je ne voudrais pas me retrouver coincé par le graveur d'origine agonisant si je veux/dois démarrer sur le cd de morphos.
Brumiga