Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 364 704

• Nb. de membres 379
  • Nb. d'articles 3 097
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mirari, nouvelle carte-mère PPC

Mirari, nouvelle carte-mère PPC#2439

10Contributeur(s)
JediPapiosaurBeWorldCptBloodTchekoSergiusBrumigaBatteManTemplariojegougou
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
La carte est partie dans les mains de la MorphOS Team :-)

Voici le lien vers le site officiel :
https://mirari.vitasys.nl/
 Message édité par : Papiosaur / 17-05-2025 07:24
Jedi Jediicon_post
Citation : Papiosaur
La carte est partie dans les mains de la MorphOS Team :-)

Très bien ! :)

Voici une nouvelle page du site qui vient de s'ouvrir :
https://mirari.vitasys.nl/the-first-rebirth/
Jedi Jediicon_post
"The name Mirari finds its origins in the Portuguese language, where it is derived from the word milagre, meaning miracle."

:)
Sergius Sergiusicon_post
Info intéressante l'origine du nom.

Je suis comme tout le monde, j'attends du matos en bon état pour MorphOS. J'aurais préféré du X86 ou ARM, mais une nouvelle carte mère PPC ne serait pas de refus. J'ai acheté un Imac G5 pour échapper au barouf des PowerMac et c'est à peine mieux.

Des tests que j'ai vu sur le net, cette nouvelle petite carte ne serait pas plus puissante qu'un G5 à 2.2Ghz. Son CPU ferait à peine mieux que le G5 sur certains calculs et ferait à peine moins bien sur d'autres. En gros, c'est du pareil au même en termes de puissance.

Pour le portage de MorphOS sur l'A1222+, je suis très dubitatif du fait que cette carte n'a pas de FPU et que si j'ai bien compris, la Mosteam ne souhaite pas supporter du matériel sans FPU. AmigaOS4 émule le FPU en soft.

Mais en effet, le prix sera l'élément tranchant pour beaucoup de monde dont moi.
Amigalement
@Sergius: il n'est pas prévu de portage de MorphOS sur l'A1222+
Brumiga Brumigaicon_post
J'ai lu tout dernièrement que le processeur qui équipe la a1222+ est en fin de vie. Donc d'ici peu, et quand le processeur ne sera pas/plus disponible, il n'y aura pas/plus de nouvelles cartes mères produites.

Brumiga
BatteMan BatteManicon_post
L'A1222 est e, effet en fin de vie, après avoir mis bien trop d'années à naître, malheureusement...
Et le choix de ce CPU laisse songeur et dubitatif, même au sein des personnes bossant directement sur OS4, c'est peu dire...

Quant à cette carte Mirari, à voir ce que cela peut donner sous MorphOS !
Ce ne sera pas une machine beaucoup plus véloce qu'un iMac G5, malheureusement, mais au moins ce sera du matériel neuf.
Il restera à voir si la disponibilité des composants permettra d'assurer une production sur le long terme.
Et surtout, quid du tarif, qui reste le nerf de la guerre... Difficile de rivaliser avec des Mac PPC à petits prix, même s'ils ont 20 ans désormais et qu'ils meurent les uns après les autres.

--
/me en est à son troisième iMac ^^ (le second n'aura pas duré plus de quelques heures... à mon grand désespoir et celui de Papiosaur...).
Pour la Mirari il faudra se méfier côté prix si cette carte mère est produite par A-EON. Quand l'AmigaOne X1000 devenait disponible ils ont indiqué un prix de 1500, je crois, mais sans préciser la devise. Beaucoup ont cru que ce prix était en euro mais hélas ce n'était pas le cas. Il était indiqué en livre anglaise. Donc sur le prix que pourrait indiquer ou annoncer A-EON il faudra/faudrait ajouter 20 % voire même 25 % pour obtenir celui en euros. Avec la conversion entre devises. Sans compter la marge que prendra leur partenaire amedia...

Brumiga
 Message édité par : Brumiga / 22-05-2025 09:31
La bête sous MorphOS ou MorphOS sur la bête au choix :-D

Merci à Frank Mariak pour ce portage.

Message édité par : Papiosaur / 23-05-2025 10:13