Ayant à la fois un iBook 12" à 1,2 GHz et un PowerBooK 15" à 1,67 GHz, je confirme que de base l'utilisation n'est pas la même mais, il ne faut pas oublier qu'un iBook n'a qu'une résolution de 1024x768 ce qui défavorise déjà un petit peu moins les 32 Mo (contre 1440x960 du PowerBook et ses 128 Mo de mémoire graphique).
De ce fait, avec l'iBook, on ne va jamais ouvrir des écrans énormes et, autre avantage de l'iBook, s'il est bien choisi (c'est à dire avec la bonne carte graphique), peut être compatible avec GOA et donc avec les jeux utilisant Warp3D (je pense à WipeOut notamment), ce que ne peut pas faire un PowerBook (à moins que le wrapper Wazp3D fonctionne prochainement ou qu'alors le développement de GOA pour les cartes Radeon R300/350/400 se fasse, mais j'ai un doute pour ce dernier).
Autre différence, le clavier/trackpad pour le PowerBook est USB alors que sur l'iBook c'est de l'ADB. Du coup, pas de "Control + Papillon + Papillon" pour rebooter et pas de trackpad à deux doigts sur ce dernier (pourtant, j'avais un soft sur MacOS qui permettait de gérer les deux doigts sur iBook, mais là n'est pas le sujet).
Une fois que l'on a tout ça en tête, on peut faire son choix, en sachant que pour l'iBook, son principal inconvénient est bien les 32 Mo de mémoire graphique, quant au PowerBook c'est la non compatibilité Rave3D.
Pour ma part, j'utilise uniquement le PowerBook (l'iBook sert de mediacenter pour balancer des vidéos à mon fils et comme il n'est pas enregistré, ça dure pas trop longtemps). D'ailleurs, à l'instant même où j'écris ces lignes, je suis dans un hôtel parisien, avec partage de connexion réseau du téléphone portable en Wifi sur le PowerBook tournant évidemment sous MorphOS ;-)
--
/me espère avoir fait synthétique et espère que Jegougou trouvera son bonheur ! Mais MorphOS sur portable, c'est de la bombe baby ! :-D