Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 154 951

  • Nb. de membres 367
  • Nb. d'articles 2 846
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Général »» [Résolu] - Figer les fenêtres et icônes

[Résolu] - Figer les fenêtres et icônes#256

4Contributeur(s)
nerumodaffPapiosaurFab
1 Modérateur(s)
Papiosaur
nerumo nerumoicon_post
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur Pegasos 1 et Morphos, pour le moment je m'en sort, je me sens à l'aise et ça me plait bien.
bien entendu il y a quelques points sur lesquels je butte, et je vous pose cette question :

Quelle est la logique de Morphos pour figer les fenêtres et les icônes ?
si je fais le parallèle avec Amiga OS3.x on peut figer fenêtre (position/icones/tous les fichiers/mode liste) et les
icônes eux-même (position)

si je passe Ambient en mode classique, en décochant le mode navigateur dans les préférences d'Ambient, ça fonctionne.
quand je suis en mode navigateur, et que j'affiche un répertoire avec tous les icônes par exemple, ou en mode liste,
et que je fige tout, ça ne mémorise pas mon choix.
des que je ferme ce répertoire et que je le réouvre, il revient en mode icône / icônes seulement

Il y a t'il une option MUI que j'ai loupée ?...
nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.
daff dafficon_post
Les icônes dans les fenêtres ne peuvent pas être figées : elles sont affichées dans un ordre prédéfini.

Les fenêtres (et leur mode : icone, liste, tout afficher, etc.), par contre, sont figeables avec le menu contextuel "figer/tout" (bouton droit sur la barre de titre des fenêtres).

Mais cette option a été utile seulement au début pour moi (pour les volumes). Ensuite, la position de la fenêtre n'a plus de sens puisque j'utilise le double clic sur le bureau pour ouvrir les fenêtres (et elles s'ouvrent à l'endroit que je double-clic).
nerumo nerumoicon_post
merci.
En effet, le double clic sur le bureau est très pratique.
Mais je confirme, le mode icone, liste, tout, etc., n'est pas conservé sur ma machine quand
je fait figer/tout par le bouton droit, que ce soit dans la surface libre de la fenetre ou sur la
barre de titre de la fenetre.

dès que je ferme la fenetre et que je la rouvre aussitot, ça revient en mode icone/icones

je cherche dans les préférences MUI globale, morphos, ambient, etc.
une option qui m'aurait échappé.

comprends pas. surtout que ça fonctionne normalement si je décoche le mode navigateur
dans préférences d'ambient/fenetres

j'ai essayé aussi de changer le mode dans Préférences d'ambiant/fichiers/listeurs (par défaut il est sur icones)
nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.
daff dafficon_post
Je n'arrive pas à voir ce que tu veux dire exactement.

Le mieux serait que tu enregistre ce que tu fais avec ScreenRecorder (http://aminet.net/util/wb/ScreenRecorder.lha) et que tu nous publies la vidéo.

Fais plusieurs essais avec ScreenRecorder car il a tendance à aller trop vite pour l'enregistrement.

Une fois la vidéo faite, on pourra tenter de refaire ce comportement/bogue chez nous et voir s'il y a une solution.
nerumo nerumoicon_post
OK j'ai enregistré avec screenrecorder, je l'ai mis ici :
http://www.nerumo.fr/mos

le fichier s'appelle mosicone.avi tu peux 'enregistrer la cible sous'


Message édité par : nerumo / 31-08-2009 21:06

Papiosaur Papiosauricon_post
Félicitation Nerumo pour cette vidéo, j'aimerai en faire autant !

Je viens de comprendre ton problème.

Tes partitions ne possèdent pas d'icône personnalisée (le fichier disk.info dans la racine de la partition) qui contient les préférences de la fenêtre et des icônes donc MorphOS utilise pour toutes tes partitions ne possédant pas ce fichier Disk.info une icône par défaut nommé def_disk.info et ne peux donc pas sauvegarder les préférences dans un fichier qui n'existe pas ;-)


Message édité par : Papiosaur / 31-08-2009 22:37

Fab Fabicon_post
Oui, comme le dit Papiosaur, la solution la plus simple est d'avoir une icône propre au disque (une icone nommé "disk.info" Ã la racine du disque en question). C'est un héritage du Workbench ça. :)

Quelques petites précisions supplémentaires quand même pour les curieux...

La remarque précédente s'applique aussi aux répertoires. A noter qu'en mode browser, la navigation propage le mode original au sein de la même fenêtre. Un changement de mode/sous-mode (Ã supposer qu'un répertoire ait sa propre icone et soit figé) ne se produira que lors de l'ouverture d'un répertoire dans une nouvelle fenêtre.

Notons aussi une particularité du mode liste. Comme dit précédemment, une fenêtre s'ouvrira en mode liste uniquement si le disque/répertoire a été figé dans ce mode selon les conditions citées plus haut. En revanche, le sous-mode (tous/icones/miniatures), ainsi que les attributs du mode liste comme l'ordre des colonnes, la taille des icones et autres peuvent être figés même si le répertoire concerné n'a pas d'icone propre (ces données sont stockées dans envarc:ambient.data).

Encore une petite chose, qui en intéressera certains...
Il n'est en fait pas nécessaire d'avoir une icone propre pour figer la fenêtre d'un disque. L'exemple le plus évident étant le RAM disk:
il n'a pas de vraie icone, et pourtant, si on fige son mode, il sera bien pris en compte au prochain coup. La raison est en fait qu'ambient est capable de sauver les modes dans les deficons aussi (qui je le rappelle sont stockés dans sys:prefs/preset/deficons par défaut), du moment qu'ils sont de la forme def_{device name}disk.info.
Donc, def_RAMdisk.info pour le RAM disk, mais aussi par exemple:
def_usbscsi0disk.info qui s'appliquerait à une clé USB
def_CD0disk.info pour un CD/DVD
def_SMBFS0disk.info pour un partage samba

Voilà voilÃ. Peut être que tout ceci est déjà connu, mais bon, ça ne coute rien de le rappeler. :)


A propos Daff,

ce n'est pas tout à fait exact de dire qu'on ne peut pas figer la position des icones dans les fenêtres d'ambient. Il existe en effet une option qui permet de désactiver le tri automatique (sys:prefs/ambient/advanced.conf -> autosort = false). Ce mode n'est pas documenté car il n'est pas tellement encouragé, héritant de tous les inconvénients inhérents à ce mode, les principaux étant la superposition des icônes et le bordel intégral lorsqu'on affiche aussi les fichiers sans icone.



Message édité par : Fab / 01-09-2009 00:01

nerumo nerumoicon_post
et bien !
on dirait bien que mon petit problème est résolu.
voilà qui est complet. merci pour ces infos et votre aide.

l'étape suivante : E-UAE
entre l'installation déjà existante dans le pack, les tutoriels, la doc, et les
fichiers de configuration existant un peu partout je devrais pouvoir m'y
retrouver.
bien sûr qu'en cas de besoin, je poserai mes questions ici, mais dans un autre
fil.

nerumo, débutant appliqué
nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.