Pages vues depuis 06/01/2019 : 23 980 354
L'équipe de développement de MorphOS est heureuse d'annoncer la disponibilité immédiate du SDK pour MorphOS 3.16, version Mars 2022. Cette mise à jour inclus GCC 11 et de nombreuses améliorations aux compilateurs déjà disponibles, aux composants GG et aux outils de débogage. Nous avons inclus des bibliothèques de liens permettant l'utilisation d'une nouvelle openssl3.library partagée. De plus, GCC4 et GCC7 ont été supprimés et ne sont plus pris en charge.
Notre nouveau SDK requiert MorphOS 3.16 et environ 2 Go d'espace libre et peut être trouvé dans la section Téléchargement. Comme d'habitude, un package source séparé est également disponible en téléchargement.
Le gestionnaire de mémoire de MorphOS 3.15 contient un bogue qui, en cas de malchance, peut entraîner la RAM : le répertoire racine semble contenir de nombreuses entrées en double. Plusieurs utilisateurs l'avaient signalé au fil des ans, mais jusqu'à récemment, la cause première de ce problème nous avait échappé. En raison de développements récents, le bogue a finalement été localisé et corrigé (merci à AngryTom pour son aide !).
Le gestionnaire de ram corrigé sera publié dans le cadre de la future version de MorphOS 3.16. En attendant, vous pouvez installer le correctif suivant qui résout le problème pour MorphOS 3.15 :
Pour l'installer, extraire l'archive et glisser-déposer "ramrootfix" vers SYS:WBStartup.
source : MorphZone
David 'Daff' Brunet vient de mettre en ligne sur son site Obligement sa traduction en français du tutoriel Les commandes Shell de MorphOS écrit par jPV issue de la MorphOS Library.
Lire le tutoriel en français sur Obligement.
Michal 'zukow' Zukowski a mis à jour ses pilotes de scanner pour MorphOS 3.15, cela devrait fixer des problèmes de déconnection avec le scanner ainsi que des erreurs de transfert sur les machines Apple. Un script de mise à jour est fourni.
Voir la page dédiée sur MorphOS-Storage.

Nouvelle proposée par gordini21:
L'équipe de développement MorphOS est fière d'annoncer la disponibilité immédiate de MorphOS 3.15. Cette version inclut de nombreuses améliorations importantes en termes de performances, de stabilité et de sécurité. En particulier, un certain nombre de bogues graves affectant une large gamme de composants système et d'applications incluses ont été corrigés, et de nombreux composants basés sur des projets open source ont été mis à jour vers leurs dernières versions. Le navigateur Web Odyssey fonctionne également mieux lors de la navigation sur les pages Web HTTPS en raison de l'amélioration des performances de validation des certificats.
L'équipe de développement MorphOS annonce également la sortie simultanée du Kit de dévelopement logiciel (SDK) pour MorphOS 3.16 (décembre 2020).
Cette version offre d'innombrables améliorations dans nos compilateurs, inclut, libnix, lenvironnement et les outils GeekGadget. Nous avons inclus GCC 10, GDB, unzip et nano et supprimé GCC 8. GCC 7 et 9 ont reçu des mises à jour corrigeant divers bogues. libpthread a été corrigé et amélioré de diverses manières pour fournir une prise en charge plus complète des threads. Binutils, OpenSSL, Perl, cURL, Git et OpenSSH, entre autres, ont également été mis à jour. La liste complète des modifications se trouve dans le fichier SDK.readme inclus dans la distribution.
Malgré des circonstances difficiles, ces deux versions mettent fin à l'une des années les plus fructueuses de l'histoire récente de MorphOS. Les développeurs souhaitent à tous les utilisateurs de MorphOS une bonne et heureuse année 2021 !
Plus d'informations : morphos-team.net
L'équipe de développement de MorphOS est fière d'annoncer la disponibilité immédiate de MorphOS 3.14. Bien qu'elle soit principalement une version de maintenance et de stabilité, cette mise à jour apporte également de nombreuses améliorations technologiques au noyau. Parmi celles-ci, les plus notables sont le support TLS dans exec.library, les mises à jour de Netstack et de la ixemul.library.
Nous tenons également à remercier tous nos traducteurs et bêta-testeurs pour avoir intensifié leurs efforts dans les semaines qui ont précédé cette version. Cette mise à jour est livrée avec plus de 230 nouveaux fichiers de traduction et plus de 100 fichiers de traduction améliorés.
Nous encourageons vivement les nouveaux utilisateurs à lire attentivement nos guides d'installation et de dépannage avant de tenter d'installer MorphOS pour la première fois. Les utilisateurs existants peuvent effectuer une mise à niveau via la procédure habituelle, mais sont également encouragés à lire les guides. MorphOS 3.14 est disponible en téléchargement dans notre section fichiers.
Christophe 'Highlander' Delorme vient de rendre disponible en exclusivité pour MorphOS-Storage sa nouvelle skin nommée FlatPapillon. Elle se décline en deux versions : LIGHT et DARK. Ce skin est très complet, il comprend entre autres de nouvelles icônes au formats SVG (images vectorielles) et un fichier PDF de présentation. Un script d'installation est également fournit.
Se rendre sur la page dédié sur MorphOS-Storage.
La sortie de MorphOS 3.13 a révélé un bogue de longue date dans la bibliothèque ixemul.library : en raison d'une erreur, la bibliothèque utilise par défaut un mauvais mode d'arrondi FPU. Le bogue peut se manifester de différentes manières, un exemple est la sortie audio "tinny" dans divers jeux. Seules les applications utilisant ixemul.library sont affectées. Nous venons de publier un correctif qui résout ce problème.
Veuillez télécharger l'archive, la désarchiver et suivre les instructions du fichier README fourni pour terminer l'installation.
L'équipe de développement de MorphOS est fière d'annoncer la disponibilité immédiate de MorphOS 3.13. Cette nouvelle version offre un rendu de texte plus sophistiqué, y compris de nouveaux modes d'indication de police et d'anti-aliasing. Il s'agit notamment de l'anti-crénelage sous-pixel pour un texte plus net et plus détaillé sur la plupart des écrans LCD pour toutes les applications qui permettent la sortie de texte via TTEngine. Pour ceux qui souhaitent tester cette nouvelle fonctionnalité, accédez à la section Polices des Préférences Système, activez l'anticrénelage "LCD", enregistrez vos modifications, puis redémarrez. Ensuite, exécutez notre environnement de développement intégré Flow Studio, accédez aux paramètres de l'éditeur et activez le mode TTEngine.
En plus de la stabilité générale, des performances et des améliorations de sécurité, MorphOS 3.13 apporte également des corrections de bugs importantes pour les systèmes Pegasos I, Pegasos II et Sam 460 ainsi qu'un pilote pour le contrôleur Ethernet Gigabit intégré trouvé sur les cartes mères A-EON P50x0 . Pour les propriétaires d'ordinateurs Apple PowerMac7.x, il existe un nouvel outil shell pour contrôler la vitesse du ventilateur et inspecter l'état du ventilateur et les températures des capteurs du système sur ces systèmes.
Les utilisateurs existants qui ont conservé le choix par défaut intégré pour les habillages de fenêtre remarqueront une apparence modifiée après la mise à niveau. Quiconque préfère le look précédent est conseillé de passer de "Par défaut" à "Ferox" dans la section Écrans des Préférences Système. De même, si votre skin de fenêtre a été changé et que vous souhaitez que le reste de l'interface utilisateur soit similaire, veuillez ouvrir les Préférences MUI, cliquer sur le bouton Paramètres et choisir le thème "Origo". Veuillez noter que cette étape peut remplacer les paramètres personnalisés, sauf si vous choisissez de les enregistrer en tant que thème personnalisé au préalable. La liste complète des changements est disponible ICI.
Nous encourageons vivement les nouveaux utilisateurs à lire attentivement nos guides d'installation et de dépannage avant d'essayer d'installer MorphOS pour la première fois. Les utilisateurs existants peuvent effectuer une mise à niveau via la procédure familière, mais sont également encouragés à lire les guides. MorphOS 3.13 est disponible dans notre section téléchargement.
David 'Daff' Brunet nous propose sur son site Obligement le test de MorphOS 3.12.
Lire le test.