Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 007 584

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Comment compiler des logiciels "Opensource" sur MorphOS ?

Comment compiler des logiciels "Opensource" sur MorphOS ?#66

8Contributeur(s)
PapiosaurSergiusJaMiGacritonsgatejegougouYomguigibsscreetch
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous ;-)

Je voudrais savoir comment compiler des logiciels "opensource" sur MorphOS ?

- Quel compilateur il me faut ?
- Quel sont les modifications à réaliser pour que le dit logiciel "tourne" ?

Merci de vos réponse ;-)
Sergius Sergiusicon_post
Sans être un expert, les grandes lignes sont :

Un compilateur GCC.
Pour un programme en ligne de commande, quelques connaissances sur Amiga/Morphos et quelques modifs et ça devrait passer.
Pour un programme avec une GUI:
Si la GUI est du type portable comme c'est le cas des programmes en SDL, le principe est similaire et "simple" comme pour un programme en ligne de commande
Si La GUI est du type X-11/ Win/MAC etc, alors il faut alors extraire le cœur du programme "ce qui peut être un travail colossale". Puis comme la GUI d'origine n'est pas portable, il faut entièrement la refaire et la marier avec le cœur du programme.
En gros, quand un programme est très dépendant de sa GUI, alors ça n'a plus vraiment de sens de tenter de le porter car cela est parfois plus simple de tout refaire.
Il arrive aussi très souvent que les programmes soient dépendants d'autres programmes/parties d'un system/librayries etc.
alors il faut aussi porter ces parties pour que le programme principale puisse les appeler au moment voulu.

En gros, porter une application d'un système à un autre c'est tout un art et rares sont ceux qui le font bien.
Nous pouvons retenir que certains codeurs dans notre petite planète sont de vrais génies puisque si je prend pour exemple Mplayer, ce soft porté sur MOS ne souffre aucunement de perte de performances ce qui est le cas dans la majorité des portages.
Amigalement


Mais je suis certains que des développeurs aurons plein de choses plus pertinentes que moi à dire sur ce sujet, alors monsieurs SVP à vous !

Message édité par : Papiosaur / 04-10-2008 22:16

Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Sergius pour ces informations !!!

J'ai bien envie de me lancer, mais je pense qu'il faut avoir des notions de programmations et de ce coté là j'ai énormément de retard.

Il faudrait que j'achète un bouquin genre le C++ pour les nuls :-D

Je me suis enregistrer sur le site http://developer.morphosppc.com/
mais je ne comprend pas tout car c'est en anglais !!!

Je regrette que le site guru-meditation soit HS :-(

JaMiGa JaMiGaicon_post


mais je ne comprend pas tout car c'est en anglais !!!


Voilà par où il faudrait commencer, amha :)



- Quel compilateur il me faut ?


GCC



- Quellles sont les modifications àréaliser pour que le dit logiciel "tourne" ?


Trop vague comme question, ça peut aller de "aucune" Ã "tout réécrire". Tu as un programme précis en tête ? :)



Pour un programme en ligne de commande, quelques connaissances sur 
Amiga/Morphos et quelques modifs et ça devrait passer.


Pas d'accord. Si le programme dépend de tout un tas de librairies pourries (comme tu le dis après), on s'éloigne beaucoup du "quelques". Le caractère "ligne de commande" n'a rien à voir avec la facilité de porter tel ou tel truc (ça peut demander moins de travail évidemment mais ça ne rend pas ce travail forcément plus facile).



Si la GUI est du type portable comme c'est le cas des programmes en SDL,


Dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose (et encore je suis gentil). On peut faire des GUI avec SDL (donc elles sont portables, puisque SDL l'est) tout comme on peut en faire avec MUI ou OpenGL, par exemple. Je passe la suite, donc :)



Il arrive aussi très souvent que les programmes soient dépendants d'autres programmes/parties d'un system/librayries etc.
alors il faut aussi porter ces parties pour que le programme principale puisse les appeler au moment voulu.


C'est plutôt pour cette raison qu'on n'a pas certains programmes qu'au fait de "la portabilité de leur GUI" (?)...



En gros, porter une application d'un système àun autre c'est tout un art et rares sont ceux qui le font bien.


Rares sont les applications Open Source qui ne sont pas des merdes immondes mal codées et qui sont vraiment portables aussi :)



Nous pouvons retenir que certains codeurs dans notre petite planète sont de vrais génies puisque si je prend pour exemple Mplayer,


Merci Nico ! :]

Ah oui je voulais rajouter un truc, Open Source ne signifie pas portable.

[edit:] Et voilà il m'a encore rajouté des espaces insécables (marque du caractère amateur du truc :)) que je ne peux pas voir si j'édite, mais quelle crotte.


Message édité par : JaMiGa / 09-10-2008 18:35

Papiosaur Papiosauricon_post
Merci JaMiGa pour ces éclaircissements !!!

Je vais me mettre à l'anglais du programmeur ;-)

Pour ce qui est de programmes à porter sur MorphOS, non je n'avais pas d'idées en tête ;-)

Je vais essayé de faire un petit programme en FreePascal ce week-end pour voir ce que ça donne.
critonsgate critonsgateicon_post
Pour moi le langage C est le langage par excellence, il est à l'origine de pratiquement tout les langages de programmation, mais c'est aussi l'un des plus dur à maitriser, notamment avec la gestion des pointeurs.

Le mieux pour toi est de démarrer avec le langage C.
Pegasos II G4 ~ 1 go ~ hdd 250 ~ radeon 9200 ~ Morphos 2.5
SAM 440EP et OS 4.1.2
jegougou jegougouicon_post
Je déterre ce post, pour savoir s'il existait un IDE C pour morphOS.
J'essaie de me mettre au C mais j'en suis pour l'instant qu'a un peu de texte en mode console, j'ai encore du chemin ;-)

merci
----------------------------------------------
G5 et Powerbook on the rockzz !
Papiosaur Papiosauricon_post
@ jegougou : tu as un lien CubicIDE sur la droite du site ;-)
jegougou jegougouicon_post
ok merci :=!
----------------------------------------------
G5 et Powerbook on the rockzz !
Yomgui Yomguiicon_post
Tient en parlant de déterrer les posts:

Alors papiosaur, depuis octobre 2008 tu en es où dans la programmation? :-D