Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 701 891

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Impression »» Qui arrive à imprimer ?

Qui arrive à imprimer ?#43

3Contributeur(s)
PapiosaurSergiuscritonsgate
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour,

je voudrais savoir quels sont les personnes qui arrivent à imprimer sous MorphOS ?

Quelle est votre imprimante ?

Quels logiciels utilisez-vous dans les domaines suivants : Dessin, PAO, Bureautique, etc...

Merci

A+

;-)

Message édité par : Papiosaur / 10-06-2009 13:00

Sergius Sergiusicon_post
en répondant à Cristongate au sujet de son imprimante, je vois que Papiosaur a posté cette question à la quelle personne a répondu.
Alors comme j'imprime je réponds.

Je suis sur Morphos 2.2.
J'ai installé le dernier Turboprint histoire de récupérer le dernier driver pour mon imprimante Canon I865. Le driver n'existe pas dans le Turboprint fournit avec Morphos car trop ancien.
L'imprimante fonctionne directement sans soucis dés qu'on a le bon driver.
Il faut tout de même souligner que beaucoup d'applications n'impriment correctement qu'en Postscript, c'est pour cela que j'ai aussi installé GhostScript.

Maintenant, avec le bon driver + GhostScript, Morphos 2.2 imprime ni mieux ni moins bien que n'importe quel amiga avec TurboPrint.

Je suis très satisfait de l'ensemble.

Sinon, j'imprime principalement des documents texte depuis Wordworth.
J'imprime aussi des images "Ã la va vite" avec multiview et quand j'ai besoin de prendre plus de soin de mes impressions graphiques j'utilise GraphicsPublisher fournit avec TurboPrint.

Voila, c'était mon témoignage sur l'impression avec Morphos 2.2 ;-)

Maintenant que j'ai dévoilé mes petits secrets intimes avec mon imprimante,

c'est à votre tour. :-D

Message édité par : Papiosaur / 10-05-2009 11:23

Papiosaur Papiosauricon_post
Merci de m'avoir répondu Sergius ;-)

Il est vrai que l'impression sur Amiga ou MorphOS n'a jamais été facile.

Je croyais que TurboPrint et GhostScript étaient déjà installés dans MorphOS 2.2, non ?

Je trouve dommage qu'il fasse payé une nouvelle version de TurboPrint pour avoir des pilotes plus récents.

Perso, j'ai une HP Photosmart C4180 mais je sais pas si je pourrais imprimer avec MorphOS un de ces jours...

Message édité par : Papiosaur / 10-05-2009 21:45

critonsgate critonsgateicon_post
J'ai fait quelques recherche et ghostscript n'est pas installé, du coup j'en ai profité pour le faire avec un installer tout propre (recherche sur aminet)
Pegasos II G4 ~ 1 go ~ hdd 250 ~ radeon 9200 ~ Morphos 2.5
SAM 440EP et OS 4.1.2
Papiosaur Papiosauricon_post
Je me rappelle que j'avais placé cet "installer" réalisé par le développeur Geit dans MOS2DEPOT rubrique GhostScript, par contre je ne l'ai pas trouvé sur la minette.

Je peut donc intégrer Ghostscript dans l'archive MorphOS Upgrade si celui-ci n'est pas dans MorphOS. ;-)

Merci Cristongate pour ces infos ;-)

Message édité par : Papiosaur / 10-05-2009 19:51

Sergius Sergiusicon_post
Papiosaur,

Comment ca se passe quand tu intègre un outil tel que GhostScript par rapport à la configuration?
Par exemple, moi qui ait Ghostscipt d'installé et configuré, et vu que ca n'a pas été une mince affaire à faire en sorte que cela fonctionne, dois je me méfier du Ghostscript que tu vas intégré, ou bien est ce que celui ci sera paramétré nikel et marchera chez tout le monde?
Amigalement
Papiosaur Papiosauricon_post
Je viens de l'installer et j'ai juste un répertoire GhostScript et 3 assignations qui ne devrait pas poser de problèmes ;-)

Par contre, est-ce qu'il y a des choses supplémentaires à faire, régler certains paramètres ?

Je ne vois pas comment on s'en sert.

Merci ;-)

Message édité par : Papiosaur / 10-05-2009 22:08

Sergius Sergiusicon_post
Les imprimantes sont en mesure d'imprimer des documents qui leur sont envoyés sous deux formes:
1-En Bitmap
Dans ce format, ce qui est envoyé à l'imprimante peut s'assimiler à un tableau de données dont chaque case représente un pixel ou un point de l'image.

2-En Postscript
Dans ce format, ce qui est envoyé Ã l'imprimante est un ensemble d'éléments vectoriels. Les impressiosn de texte en postscript sont de meilleure qualité car l'imprimante utilise ses polices vectoriels au lieu des polices écran que l'on voit au moment de la création du document.

De nombreux programmes sur Amiga impriment en postscript et pas forcement en Bitmap. Pour exemple, je cite Apdf, mais aussi Ibrowse qui imprime correctement en Postscript et très mal en bitmap.
Les imprimantes récentes supportent de plus en plus le postscript, mais les modèles plus anciens ne font pas du postscript.
C'est là que Ghostscript rentre en jeu et va faire l'interface entre l'application qui envoi un document postscript, pour le convertir et le fournir à l'imprimante en bitmap.

Bien entendu, si vous avez bien comprit, vous aurez déduit qu'avec une imprimante supportant le langage postscript, Ghostscript est totalement inutile.
Pour ce qui est de la configuration de Ghostscript, si on utilise la version préparée par Geit, ca devrait être simple comme le bonjour. Pour des raisons que j'ignore, chez moi l'installer n'a pas fonctionné et ce fut un calvaire pour obtenir l'ensemble fonctionnel.

Aujourd'hui tout marche bien et je suis très satisfait de l'ensemble.
Amigalement


Message édité par : Sergius / 10-05-2009 22:30

Papiosaur Papiosauricon_post
Merci beaucoup Sergius pour ces explications simples, je te remercie ;-)

Maintenant je comprend mieux :b

Message édité par : Papiosaur / 10-05-2009 22:21

critonsgate critonsgateicon_post
@papiosaur : J'ai vu dans un autre post que tu avais installé samba, est-ce que tu avais essayé le partage d'impression ?

Si tu as une petite procédures c'est le bienvenu ;-) Dans tout les cas j'y arriverais à imprimer à partir de mon peg même si ça doit me prendre 3 mois !!!

Au vu des difficultés rencontrées, je vais noter toutes les procédures qui fonctionnent et faire un petit tuto parce qu'à mon avis je ne suis pas le seul à avoir ce prob d'imprimante...
Pegasos II G4 ~ 1 go ~ hdd 250 ~ radeon 9200 ~ Morphos 2.5
SAM 440EP et OS 4.1.2