Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 21 759 605

• Nb. de membres 372
  • Nb. d'articles 3 013
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Mon Mac mini est en panne

Mon Mac mini est en panne#2424

4Contributeur(s)
BrumigaPapiosaurgordini21BatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Hier après-midi j'ai lancé la défragmentation d'une des partitions de mon macmini. Pendant ce temps je suis allé dans l'entrée de mon appartement et là j'ai accidentellement appuyé sur le bouton rouge du disjoncteur de courant. Cela a coupé aussitôt le courant. J'ai enclenché le compteur puis je suis allé rallumer le macmini. J'ai voulu relancer la défragmentation mais là il m'a été indiqué de réparer la partition. J'ai redémarré sur un cd avec morphos gravé et j'ai commencé à copier des répertoires sur un autre disque. Mais soudainement tout s'est figé, le pointeur de la souris, le clavier ainsi que la date et l'heure. J'ai voulu redémarrer en appuyant brièvement sur le bouton marche/arrêt mais celui-ci était inopérant. J'ai donc débranché la multiprise, attendu quelques secondes puis j'ai voulu remettre le macmini sous tension mais là panne. Le macmini bipe 3 fois, la led clignote 3 fois. j'ai effectué quelques recherches sur internet mais n'ai obtenu que des résultats concernant des modèles mac intel, pas powerpc. Selon l'un de ces résultats la barrette de mémoire vive serait en cause. J'ai regardé sur ebay ainsi que sur leboncoin et j'ai trouvé quelques offres à des prix modiques pour certains et quelque peu élevés pour d'autres. Néanmoins, avant d'acheter une nouvelle barrette de mémokire vive de 1 go j'aimerais avoir l'avis d'autres utilisateurs. Il se pourrait que la panne soit tout autre que la mémoire vive. Qui pourrait me répondre et m'indiquer si j'ai bien cerné la panne ou pas ?

Brumiga
 Message édité par : Papiosaur / 14-03-2025 11:28
Papiosaur Papiosauricon_post
Oui, normalement 3 bips, ça vient de la mémoire vive...

En espérant que ça soit que ça.

J'ai peut-être des barrettes de RAM pour Mac mini en rab si tu veux.
gordini21 gordini21icon_post
Déjà j essayerai de l'ouvrir de sortir la ram un coup de bombe a contact et hop. Même sans bombe a contact ça peut le faire. La machine est vieille.
Mon X5000 me fait le coup de temps en temps une fois par an ...
Brumiga Brumigaicon_post
J'ai réussi à me dépanner seul. Après avoir ouvert le macmini j'ai d'abord démarré celui-ci sans barrette de mémoire. Il a bipé une seule fois pour indiquer l'absence de barrette de mémoire vive. Ensuite j'ai utilisé une gomme d'écolier bicolore rose et bleue. J'ai avec celle-ci frotté le connecteur de la barrette plusieurs fois sur ses 2 faces. J'ai remis la barrette en place, j'ai démarré et là aucun bip le macmini a démarré sur le cd de démarrage de MorphOS qui était resté à l'intérieur. J'ai éjecté le cd puis éteint le macmini. J'ai alors remis son couvercle j'ai démarré à nouveau sur le cd de démarrage de MorphOS j'ai reformaté ma partition système. J'ai réinstallé MorphOS puis j'ai recopié la clef d'enregistrement et mes données. Après j'ai défragmenté la partition système et là maintenant tout va bien. L'astuce de frotter les contacts avec une gomme bicolore c'est amedia computer qui me l'a indiquée parce que j'avais quelques soucis pour démarrer l'AmigaOne X5000. Cette astuce fonctionne avec les barrettes de mémoire vive de tous types ainsi que les cartes d'extension de tout type aussi. Elle fonctionne aussi certainement avec les cartes fille processeur des pegasos 1 et 2.

Brumiga
BatteMan BatteManicon_post
Voilà une aventure qui se finit bien et un Mac Mini qui revient à la vie, cool.

Cela venait donc bien de la barrette ou du connecteur, la piste donnée ici et sur MZ était la bonne.
Cool que tu n'aies pas eu besoin de la remplacer ceci dit.

L'astuce de la gomme bleue est bonne à savoir ! Merci de l'avoir rappelé.

--
/me a aussi utilisé le coup de la gomme pour sa carte accélératrice CD32.