Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 21 759 636

  • Nb. de membres 372
  • Nb. d'articles 3 013
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Logiciel »» Programmes en CLI, markdown et autre

Programmes en CLI, markdown et autre#2422

3Contributeur(s)
yrmyahPapiosaurBrumiga
1 Modérateur(s)
Papiosaur
yrmyah yrmyahicon_post
Bonjour à tous,

Nouveau sur Morphos, mais pas si nouveau que ça dans l'univers Amiga, que j'ai côtoyé dans ma jeunesse. J'ai récemment acquis un PowerBook G4 d'occasion afin d’y installer Morphos, que je voulais tester depuis un bon moment. Je suis à la fois très content et enthousiaste de découvrir cet OS, avec une installation rapide et sans soucis. Encore merci à ceux qui œuvrent à cela.

J'ai pas mal bidouillé sur Linux (et un peu sur BSD), mais je n'ai cependant pas encore trouvé mes marques sur Morphos et suis parfois un peu perdu. Aussi, j'ai quelques questions diverses et des points non résolus :

- Habitué à un certain minimalisme sur linux et donc certaines application en CLI, je n’arrive pas à utilisé Nano ou SC, j’ai le message: « Error opening terminal: unknown ».
Par contre, Nice Editor se lance mais seulement par la commande : ne --ansi.

- J’utilise souvent markdown sur Linux, j’ai vu qu’il y avait cmark sur Morphos. Je l’utilise ainsi dans un shell :
cmark --to html essai.md > essai.html
Puis je lance Wayfarer et ouvre ce fichier html pour le visualiser.
J’ai vu aussi qu’il y avait Markdown-Viewer, mais comment je ne sais pas comment l’utiliser concrètement ?

- Depuis quelques temps, au démarrage, j'ai un shell qui s'ouvre avec une boîte de dialogue : "Veuillez insérer le volume AmiSSL dans n'importe quel lecteur". Je refuse pour pouvoir continuer. De quoi s'agit-t'il?

Les autres questions, je vais tacher de les poster dans les bonnes sections. Par avance, merci.
/-YrmYah-/
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour yrmyah !

Bienvenue sur le forum, ça fait plaisir de voir de nouveaux utilisateurs :-)

Je te répond rapidement pour "Markdown-Viewer" vu que c'est moi qui propose ce "package", il s'agit en fait d'une "bidouille" permettant de convertir un fichier Markdow en HTML et de visualiser directement dans le navigateur juste en faisant un double-clique à la souris sur un fichier Markdown (.md). En gros, ça refais ce que tu as fais dans un shell mais de manière automatisé via un "mimetype" pour Ambient, c'est un peu la magie de MorphOS :-)

Concernant AmiSSL, on dirait qu'il s'agit d'une assignation manquante vers AmiSSL:

Désolé, je ne connais pas Nano ou SC...
yrmyah yrmyahicon_post
Merci ton accueil et ta réponse.

Je ne vais pas batailler avec Nano ou SC. Nice editor fait bien le job, et puis y a de très bons éditeurs sur Morphos. J’ai vu aussi qu’il y a de quoi faire de simples feuilles de calcul avec Calimero ou Leu. J’aimerais m’en servir comme « daily OS ».

Pour ton package, j’ai regardé le readme, ça paraît simple, mais y a quelque-chose qui m’échappe, ça ne marche pas. Peux-tu m’expliquer la procédure de A à Z ?

Voilà ce que j’ai dans mon user-startup, personnellement je n’y ai rien touché, est-ce normal ? :

;
; MorphOS user-startup
;
; This script is executed on system boot by
; startup-sequence. You can make personal
; changes in here.
;
; $VER: user-startup 1.1
;

; Enable the following to mount the inet-handler. Note that TCP: allows
; easy access to internet, and allows scripts to listen for incoming
; connections. Some malware could abuse this.
;Mount TCP:
;BEGIN AmiSSL
Assign AmiSSL: "System:Applications/AmiSSL"
If Exists AmiSSL:Libs
Assign LIBS: AmiSSL:Libs ADD
EndIf
Path AmiSSL: ADD
;END AmiSSL
;BEGIN AWEB_APL
Assign AWEB_APL: "System:Applications/AWeb_APL_MOS/"
;END AWEB_APL
;BEGIN MUIRoyale
Assign MUIRoyale: "SYS:Applications/Libs/MUIRoyale"
;END MUIRoyale
/-YrmYah-/
Papiosaur Papiosauricon_post
Pour la procédure d'installation, je te conseille Easy2Install qui facilite les procédures justement :-)

Le téléchargement et l'extraction se fait d'un simple clique de souris.

Concernant tes assignations, je dirais que AmiSSL est obsolète car il existe OpenSSL3 dispo de base dans MorphOS.

AWEB est également obsolète car nous avons Wayfarer, le navigateur fournit avec MorphOS également.

Comme éditeurs, je te conseille FlowStudio ou Lite-XL.

Si tu veux avoir un système préconfiguré je te conseille d'installer le pack Chrysalis dispo ici :
https://www.morphos-storage.net/upload/chrysalis/Chrysalis.iso

Il s'installe juste après une installation propre de MorphOS 3.19.
Brumiga Brumigaicon_post
@yrmyah,

L'assignation amissl: est demandée par le vieux navigateur internet aweb, ibrowse demande aussi cette assignation. Néanmoins wayfarer est un meilleur navigateur internet que ceux que je viens de te citer. Tu peux aussi essayer odyssey https://www.morphos-storage.net/?id=1726513 . De plus morphos n'utilise pas du tout amissl mais openssl. Donc seuls des programmes internet anciens utiliseront et demanderont amissl. Pour ce qui est d'aweb je l'ai essayé en 2004 ou 2005 quand j'ai eu le pegasos 2 g4, mais j'ai trouvé plus lent que ibrowse ou voyager ppc et je l'ai effacé. J'avais eu voyager ppc sur le cd de morphos 1.4.2.

Brumiga
yrmyah yrmyahicon_post
Très bien merci.
En effet, j'ai testé quelques trucs (sans trop savoir).

Je vais repartir sur une installation propre avec le pack et fonctionner avec easy2install.

/-YrmYah-/