Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 21 759 756

• Nb. de membres 372
  • Nb. d'articles 3 013
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Jeux »» 3D-Chess

3D-Chess#2421

3Contributeur(s)
PapiosaurBatteManCptBlood
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,

voici une première version test de mon portage de 3D-Chess :

https://www.morphos-storage.net/upload/test/3D-Chess-test.lha

- réduction du CPU qui était à 100% et fix du texte qui n'était pas affiché au démarrage (du coup je croyais que le jeu ne marchait pas ! Merci à la vidéo de
Github...

J'ai fais quelques modifs/ajouts sur les caractéristiques/raccourcis clavier :

- : zoom arrière
+ : zoom avant
/ : rotation plateau vers la gauche
* : rotation plateau vers la droite
4 : inclinaison vers le haut
6 : inclinaison vers le bas
0 : retour à la position initiale
1 : vue de dessus (comme en 2D)
ENTER : changement de vue Noir/Blanc

- ajout de limitation pour l'inclinaison et le zoom
- désactivation de la rotation du plateau en pas à pas entre le changement de joueurs (trop lent, saccadé, par forcement utile et ça fait tourner la tête à chaque déplacement de pièces...), désormais la rotation est immédiate
- sélection et déplacement des pièces avec les flèches du clavier (les touches WASD par défaut sont compliquées à appliquer en AZERTY...)
- ajout d'un délai après le déplacement des pièces et avant la rotation du plateau
- ajout de logs pour afficher les positions du plateau par rapport aux axes X,Y,Z et la position du Zoom (certains axes sont inversés, je dois corriger)

Le lancement du jeu prend du temps et du CPU à cause du chargement des objets 3D qui est placé avant l'ouverture de la fenêtre...

Je vais essayer de le rendre compatible avec le moteur Stockfish ou CFish, cela pourrait être intéressant, à voir la faisabilité...
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-02-21 18:57
Bonne nouvelle !

La communication avec stockfish fonctionne !

Par contre, je ne comprend pas la situation, en théorie il est échec et mat mais il ne le dit pas... à voir... (niveau facile hein)
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-02-26 16:12
BatteMan BatteManicon_post
Effectivement, noir est échec et mat... Après, difficile de savoir pourquoi Stockfish ne le "dit" pas. Après, comme il ne peut plus jouer, qu'est-ce qu'il fait ?

--
/me n'avait pas vu le fou blanc au début et ne voyait donc pas l'échec et mat ?

peut-être que Stockfish ne 'dit" pas "Echec et Mat" ou "Pat" explicitement... à vérifier...

A ce niveau, le jeu était "bloqué", Stockfish ne pouvait pas proposer de coup et moi non plus du coup.

Après ça pourrait peut-être s'expliquer car je ne suis pas dans le "mode" d'origine soit 2 joueurs humains mais un nouveau mode "Human vs CPU".

Je vais farfouiller si je trouve quelque chose.

Si des personnes veulent tester, je vais faire une seconde archive "test" avec les deux modes prochainement.
@BatteMan: ça y est je viens de trouver ma réponse : dans les fichiers de liaisons entrée/sortie qui permettent à 3D-Chess et Stockfish de communiquer ensemble il y a inscrit :

"Mate 0" et ça signifie bien "Echec et Mat immédiat"

Dans le log de la capture il y a écrit "null" après Computer plays car en fait Stockfish ne peut pas proposer de nouveau coup car Echec et Mat.

Il va falloir que j'affiche ces informations dans la fenêtre du jeu pour plus de clarté. Ce qui est bizarre, c'est qu'en mode 2 joueurs, cet état est normalement prévu dans le code...

Voici d'autres infos possibles donné par Stockfish :
"mate 1" signifie échec et mat en 1 coup
"mate 2" signifie échec et mat en 2 coups
"mate 0" signifie échec et mat immédiat (la position actuelle est déjà un échec et mat)
"mate -1" signifie que le joueur qui fait le calcul va être mis échec et mat en 1 coup

Voici ce qui me resterais à faire pour que ça soit encore plus sympa:

- création d'un fichier "party1-history" par exemple avec tous les déplacements des joueurs (humains et/ou CPU), ça permettrait également de reprendre
une partie non terminée par exemple.
- afficher des informations sur les coups joués et l'état de la partie dans la fenêtre du jeu
- proposer de choisir les blancs ou les noirs (pour le moment on peut prendre que les blancs)
- affiché les lettres et les chiffres (ABCDEFH, 12346578) sur les bords du plateau pour une meilleure visibilité des coups.
- en position vu de dessus (je l'appelle "2D") , j'aimerais remplacer les pièces "3D" par des pièces en 3D mais avec la forme "2D" et si on sors de la vue "2D"
les pièces 3D se remettent en place, ça serait pas mal ça.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à les proposer ;-)
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-02-27 16:30
Ah mince... le grand roc et le petit roc ne sont pas implémenter en totalité...

Va falloir finir le job...
Voici une seconde version test de 3D-Chess avec le support de Stockfish5 :

https://www.morphos-storage.net/upload/test/3D-Chess-test2.lha

N'hésitez pas à tester et à faire des retours et/ou suggestions :-)

Merci de lire le fichier 3D-Chess.txt.

Je vais essayer de porter une version plus récente de Stockfish.
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-03-02 16:34
Je suis arrivé à porter Stockfish 17, c'est un peu une machine de guerre le truc, avec un executable de plus de 70Mo! Certaines options fonctionnent comme uci, isready, bench notamment. Normalement les fonctionnalités "nnue" et "Syzygy" sont supportés.

Domenico, qui avait porté la version 5 est en train de le tester pour voir si tout fonctionne correctement. Il devrait adapter une nouvelle version d'Amifish par la suite.

De mon coté, je devrais pouvoir adapter 3D-Chess également (tant ça fonctionne mais je pense que stockfish n'est pas exploité à son maximum)

Si des personnes veulent tester, l'executable est dispo sur ce lien :

http://www.morphos-storage.net/upload/test/stockfish (78.2 Mo)
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-03-03 20:37
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-03-03 20:41
CptBlood CptBloodicon_post
Salut Papy

Alors j'ai lancé ton 3D Chess sur PEG II (!!! quelle idée!!)
Il traine la patte :-)
ça ne fonctionne pas à la souris?
Autant j'arrive à surbriller la case avec les fleches de direction mais je fais bouger le pion comment? Je n'ai pas trouvé.
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien
Captain BLOOD
Pegasos II
Imac 20" 2.1Ghz 1.5 Go Ram avec Morphos bien sur
Salut CptBlood !

merci pour ton retour ! Je vais voir si je peux optimiser un peu mais en effet ça doit être un peu lent sur Pegasos...

Non la souris n'est pas gérée, je vais voir si il y a possibilité de la gérer.

Les pièces se sélectionnent avec les flèches puis espace pour valider la sélection, ensuite le jeu d'affiche les différentes possibilités de déplacement, tu en choisi une avec les flèches puis tu valides encore avec espace.

Il me semble que j'ai mis les infos dans le fichier 3D-Chess.txt, à vérifier.

Tiens moi au courant.

Merci ;-)