Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 21 759 719

• Nb. de membres 372
  • Nb. d'articles 3 013
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Développement »» Vous avez besoin de quoi sur MorphOS ?

Vous avez besoin de quoi sur MorphOS ?#2415

8Contributeur(s)
PapiosaurCptBloodBrumigaSergiusshainaBatteManBeWorldJedi
2 Modérateur(s)
PapiosaurBeWorld
Papiosaur Papiosauricon_post
Voici les captures proposées par shaina :

Message édité par : Papiosaur / 17-02-2025 15:23
CptBlood CptBloodicon_post
Salut a tous
J'aimerais adresser ce message aux programmeurs qui sont ici et qui sont en contact avec d'autres programmeurs de logiciels sur notre OS.

bon ça ne répond quand même pas beaucoup ici...
C'est domage
Je viens d'cquérir un Imac 20" à 2.1Ghz pour 50 € sur Le Bon coin et donc j'en profite pour me faire une installation toute neuve avec les logiciels que je voudrais utiliser courament, tous les jours.
Navigateur, mails, PDF, Texte, tableurs, youtube, mp3, photos .
Je pense que c'est le minimum à avoir sur un ordinateur. Tableur et texte (peut etre PPS) sont en fait tres utiles lorsqu'on reçoit un mail avec un tel document joint...

Quand on a un ordinateur connecté au net je trouve qu'il faut un minimum de logiciels..
Morphos sur un apple n'est pas completement à la traine tout de même.
Et les logiciels développés sont, dans la majorité, très spécifiques et ne sont en fait utilisés que par leur developpeur et petite poignée d'utilisateurs.
Pour les jeux portés, c'est bien, ça j'en convient.
On a des logiciels bureautiques mais, à mon avis, chacun fait le sien.
Si ces developpeurs se mettaient ensemble, n'y aurai-t-il pas plus de chance concocter une suite bureautique complete?
De plus, certains acteurs sont prets à les aider je pense, pour les traductions entre autre. j'en ferais parti pour les traduction allemand- français par exemple.
(j'ai participé à l'époque de l'OS 3.5 à ces traductions d'ailleur)

J'aimerais espérer que les développeurs partagent leurs expériences et leurs travaux entre eux pour nous créer ces logiciels dont nous avons besoin.
(c'est pas comme ça que ça marche dans le monde du Pingouin?)

Voilà , j'ai écrit cela en pensant que certains aimeraient bien, comme moi, utiliser notre OS en délaissant completement les autres plateformes...
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien
Captain BLOOD
Pegasos II
Imac 20" 2.1Ghz 1.5 Go Ram avec Morphos bien sur
Salut CptBlood,

le problème sur MorphOS c'est l'API, c'est à dire les spécificités de l'OS qu'il faut maitriser et malheureusement il n'y pas beaucoup de personnes qui les maîtrises...

Celles qui les maîtrisaient ne développent plus sur MorphOS, il y en a encore mais elles se comptent sur les doigts de la main...

J'aimerais vraiment faire ce genre de projet mais perso je n'ai pas le niveau pour le moment...

Je progresse de mois en mois et je cherche des "sponsors", des utilisateurs qui pourrait me financer pour réaliser des projets (petits ou grands) pour MorphOS (une donation ou des petites mensuelles).

J'ai ouvert un fil à ce sujet ici même il y a quelques minutes.

J'ai mis un post identique sur MZ il y a quelques jours mais aucune réponse pour le moment...
BeWorld BeWorldicon_post
Malheureusement MorphOS reste un loisirs.... un passe temps... chercher des sponsors ... à mon avis tu peux oublier lol (enfin c'ets mon avis)
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Jedi Jediicon_post
Citation : CptBlood
Si ces developpeurs se mettaient ensemble, n'y aurai-t-il pas plus de chance concocter une suite bureautique complete?

C'est le cœur du problème qu'on a.

A part la MOS Team, il n'y a aucunes équipes projets, pourtant indispensables pour des projets plus sérieux.

Les rares experts développeurs sur MorphOS sont pour la plupart dans la MOS Team et quelques autres dans leur coin pour quelques applis / projets isolés qui avancent lentement ou qui galèrent (cf Wayfarer).

Avec cette poignée de développeurs et à peine quelques centaines d'utilisateurs réguliers, au niveau mondial, je crains qu'il ne faut pas espérer davantage que la situation actuelle...

Pareil pour des financements, le problème étant lié.

Pour des projets plus sérieux et plus conséquents, je pense qu'il faudrait déjà trouver des personnes fédératrices prenant le rôle de chef de projet, avec objectifs clairs, suivi et recherche de moyens (développeurs et éventuels financements).

Sans ça, rien de plus sérieux, et encore moins de financements (à part des miettes comme actuellement).
Je dirais que le gros soucis, c'est le matériel... MorphOS porté sur Pi4 ou 5 (ou autres...), permettrait d'avoir plus d'utilisateurs et de développeurs potentiels...
 This message was edited by : Papiosaur / 2025-03-17 13:01
Jedi Jediicon_post
Non, depuis longtemps, ce qui attire des utilisateurs ce n'est pas le matériel, mais les logiciels et / ou les jeux, et encore, pas du recuit, mais des nouveautés. En soi, ce n'est même pas l'OS, aussi original soit-il.

Et pour le rare pourcentage qui veut autre chose que Windaube, il y a déjà macOS et Linux, où il y a tout ce qu'il faut en logiciels (même en jeux ça explose MorphOS ^^). En plus, que du gratos sur Linux... (en 20 ans de Linux, je n'ai pas déboursé un centime pour l'OS ou un logiciel, j'ai donc dépensé infiniment plus pour MorphOS ^^)

Donc pour MorphOS, pas le choix : tant qu'il n'y aura pas davantage de logiciels / jeux originaux et modernes qui cassent la baraque, il n'y aura pas davantage d'utilisateurs, et encore moins de financements.

AJOUT:

Côté matériel, pour se débarrasser de ce problème, la priorité serait d'avoir MorphOS nativement sur n'importe quel PCul... Au moins, n'importe qui pourrait tester (utiliser) MorphOS à côté de son Windows, sur le même PC, sans achat de machine folklorique complémentaire. Mais ça... ;)

(il n'y a que des vieux geeks fadas comme nous pour se récupérer des vieux Mac PPC ^^)
 Message édité par : Jedi / 17-03-2025 13:55