Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 991 862

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Jeux »» SDL2 : Tests de MorPhONG

SDL2 : Tests de MorPhONG#2327

5Contributeur(s)
JediTemplarioPapiosaurBeWorldBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Jedi Jediicon_post
J'ai uploadé une nouvelle version :

http://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/MorPhONG/

Merci pour le "SDL_SetRelativeMouseMode(SDL_TRUE)", nécessaire pour ce type de jeu :)

Par contre, ça n'a rien changé aux lenteurs / saccades en mode fenêtre :/

Mais c'est nickel en plein écran.

J'ai ça pour la création de la fenêtre et du renderer :

window = SDL_CreateWindow("MorPhONG", SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, MAXW, MAXH, SDL_WINDOW_SHOWN);
if (ACCELERATION == 1)
renderer = SDL_CreateRenderer(window, -1, SDL_RENDERER_ACCELERATED | SDL_RENDERER_PRESENTVSYNC);
else
renderer = SDL_CreateRenderer(window, -1, SDL_RENDERER_SOFTWARE);
SDL_SetRenderDrawColor(renderer, 0, 0, 0, 0);

SDL_SetRelativeMouseMode(SDL_TRUE);


Ca donne quoi chez toi en mode fenêtre ? C'est saccadé ou relativement fluide ?

 This message was edited by : Jedi / 2023-04-10 21:04
Jedi Jediicon_post
Je viens de tester ma démo "just for fun" en mode fenêtre (qui est fluide en plein écran) : elle rame comme pas possible, hyper saccadée, même le son grésille.

Donc soit un paramétrage d'affichage m'échappe dans SDL2, soit il manque des optimisations en mode fenêtre dans SDL2 et / ou MorphOS...

(je suis à jour côté système et bibliothèques)

J'ai un MacMini G4 à 1,5 GHz + 1 Go de RAM + 64 Mo de mémoire vidéo, ça devrait suffire pour afficher correctement 2 raquettes et une balle, non ? ^^

En tout cas, je suis étonné d'une telle différence de fluidité entre le plein écran et le mode fenêtre...

(Sur PC + Linux Ubuntu, tout est fluide en plein écran et en mode fenêtre pour MorPhONG et "just for fun", sans aucuns changements dans le code. Et comme évoqué, les switchs mode fenêtre <=> plein écran sont instantanés)

Merci de me dire ce que ça donne en mode fenêtre sur vos G5, c'est fluide ou saccadé ?
BeWorld BeWorldicon_post
Bizarre, je ne trouve pas que cela saccade plus qu'en plein écran sur le MacMini 1.5, je viens de tester.
En effet il y a un peu de saccade... que ce soit en plein écran ou pas....
Retires le PRESENTVSYNC (j'ai testé en forcant), je pense que tu dois déjà un limiteur de FPS, sinon j'aurais été à 100 en CPU ou alors vires ton limiteur de frame pour voir.


Et il faut savoir que le plein écran sur MorphOS est forcement en VSYNC (tinygl).
J'ai même testé en SOFTWARE et j'ai le même résultat au niveau saccade (plein écran ou fenêtre)


 This message was edited by : BeWorld / 2023-04-11 12:47
Jedi Jediicon_post
En fait, il y a peu de différence de saccades entre le plein écran et le mode fenêtre pour le défilement du texte de l'intro.

Mais grosse différence entre les deux quand on joue (plus la balle va vite, plus c'est affreux en mode fenêtre).

Pas chez toi ??

Sinon, avec ou sans le PRESENTVSYNC ça ne change rien.

Ni si j'enlève le limiteur de frames. Par contre, il faut que j'en mette un en ACCELERATED sinon la balle va trop vite (mais toujours saccadée).
BeWorld BeWorldicon_post
et en SOFTWARE ? c'est pareil ?
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Jedi Jediicon_post
En SOFTWARE : c'est pareil en mode fenêtre (mêmes saccades) et moins bien en plein écran (davantage de saccades).

Pour moi, le plein écran est vraiment bon (pourra pas faire mieux).

Mais je ne pige pas qu'en mode fenêtre rien n'a d'effet pour l'améliorer...

Si chez toi c'est quasi aussi fluide dans les 2 modes (même en jouant), c'est qu'il y a un truc qui foire chez moi...

(j'ai même testé en désactivant tous les gadgets lancés dans mon WBStartup, histoire d'être certain qu'il n'y a pas un truc qui provoque ces saccades, comme Lucy ou SCube, mais sans amélioration)
 This message was edited by : Jedi / 2023-04-11 18:19
BeWorld BeWorldicon_post
j'ai rien pour enregistrer la video :-(
mais en mode fenetre je vois en effet qq saccades, des petits "à-coups", et oui en fullscreenca le fait c'est un peu moins

ca te derange de m'envoyer le code sources, l'histoire que je test qq trucs, merci
IMAC 2.1 / PB 1.5G 17 / PM G5 2.7
My Works
Jedi Jediicon_post
Envoyé ;)

Merci pour tes lumières :) Chez moi elles sont éteintes là ^^

En tout cas, la différence est tellement flagrante entre les 2 modes de mon côté, que je me dis de plus en plus qu'il doit y avoir une c*uille dans mon système... :/

(je vais essayer de faire une vidéo au smartphone...)

EDIT:

Je m'y attendais, au smartphone c'est nul : à cause de sa propre fréquence, ça lisse les saccades du mode fenêtre et ça en rajoute au mode plein écran, du coup on voit peu de différences (lol) !

 This message was edited by : Jedi / 2023-04-11 20:27
Jedi Jediicon_post
Bon...

Concernant les saccades en mode fenêtre :

L'ami BeWorld n'ayant pas relevé de coquilles dans mon code, ça ne pouvait être que du côté de ma config...

Et j'ai fini par trouver, en lisant le readme de la SDL2 (comme quoi ça sert les readme, si on les lit ^^) :

WARNING: it's recommended that you have a 64/128 MB graphics video (if not, then it is advised that you disable "enhanced display" ...)

J'avais cette satanée case "Affichage amélioré" cochée dans mes préférences écran !! Virée ! et c'est fluide maintenant en mode fenêtre comme en plein écran (et comme sur Linux) ! :)

Donc si vous avez plutôt une petite config, pensez-y ;)


Je viens aussi d'uploader une nouvelle version avec quelques arrangements :

http://www.boingball.net/AMIGA_FOR_EVER/Codes/C/MorPhONG/

Que je considère être la V1 de MorPhONG :)
 This message was edited by : Jedi / 2023-04-12 17:16
BatteMan BatteManicon_post
Comment ça poutre, comment ça tabasse ! Bravo !

Pas encore testé ici, essayant de me dépêtrer d'un mauvais rhume tout en faisant au mieux pour aider mon grand à faire une fiche de lecture sur Les Misérables, en ne prenant pas de retard dans les trads pour MorphOS et en tentant d'écrire quelques articles pour le prochain Boing... mais ça ne saurait tarder ^^

En tout cas, encore bravo pour ce MorPhONG !

--
/me testera, après avoir fait les mises à jour nécessaires :-D
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^