Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 705 804

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» [Résolu] - lecteur cd/dvd hs ?

[Résolu] - lecteur cd/dvd hs ?#2245

3Contributeur(s)
shainaBrumigagordini21
1 Modérateur(s)
Papiosaur
shaina shainaicon_post
Bonsoir toute la communauté,

Question bête ... J'aimerai savoir a partir de quand on peut savoir que son lecteur cd sur pegasos est HS ?

Je vous explique la situation ... J'ai remis en route mon pegasos 2 qui était dans un coin depuis à peu prés ... 16 ans, j'ai beaucoup de retard et je suis un peu perdu par moment mais je persévères :)

Mon souci en ce moment c'est de remettre mon système Morphos au gout du jour ... j'ai téléchargé l'image du nouveau MorphOS (le 3.15 il me semble) et graver le cd qui va bien sur mon PC ...

Mon lecteur Cd semble fonctionné .. la lumière verte s'allume, elle clignote (donc pour moi à priori le cd se lit ) sauf que le cd n'apparait pas sur mon bureau Ambient

Comment dois je faire pour déterminer si mon lecteur cd est HS ou c plutôt mon câble ide qui est mort ou autre chose ?

Merci pour avoir pris le temps de me lire et d'apporter quelques réponses
Brumiga Brumigaicon_post
Ton disque et ton lecteur/graveur de cd/dvd sont-ils sur la même nappe ide et donc sur le même port ide du pegasos 2 ou pas ? S'ils ne sont sur le même port ide, et donc pas sur la même nappe, tu peux interchanger les nappes ide du disque dur et celle du lecteur/graveur de cd/dvd. Au cas où ton appareil optique soit défectueux il est possible d'en trouver d'occasion par dizaines ou par centaines sur le bon coin. Une petite recherche sur lbc m'indique presque 600 résultats répartis sur 17 pages.

Bon courage.

Brumiga
shaina shainaicon_post
Bonjour,

j'ai testé en inversant les nappes ide de mon dd et du lecteur cd/dvd ... rien n'y fait
je vais passer par la case cb avec un nouvel appareil

merci et désole pour ce detail de materiel
gordini21 gordini21icon_post
les lecteurs n aiment pas l’arrêt total
déjà essaye de mettre un cd audio pour voir si ce n est pas ton cd qui est pas bon
essaye de graver un dvd sur un de mes lecteurs seuls les dvd passaient.
sinon il suffit peut-être si le moteur tourne de l'ouvrir et de nettoyer la cellule elle est peut-être crade
shaina shainaicon_post
oui je comprends ... sauf que chez moi que je mettes un cd audio ou alots un dvd rien n'y fait ... il tourne la lumiere verte s'allume, ça clignote ...etc .. mais en sortie le device n'est pas monté dans le système et il est inconnu au bataillon dans la chaine de process ... c'est vide

je penses que la meilleure des choses à faire c'est d'en acheter un nouveau pour 20 ou 30 euros
ça va pas me ruiner et puis cela donnera un coup de jeune à mon peg :)
et puis si c'est pareil ben je saurai que cela viendra d'autre chose
gordini21 gordini21icon_post
oui vu le prix actuel c'est clair que le test ne coute pas cher.
Brumiga Brumigaicon_post
Je viens d'effectuer à l'instant une recherche 'graveur dvd interne ide'. Sur rakuten il y en a plusieurs reconditionnés à 30€ environ. Il y en a aussi sur cdiscount, reconditonnés à 30€ voire 40€ pour un modèle nec.

Bonne recherche de ton côté.

Brumiga
shaina shainaicon_post
bonjour,

le problème a été résolu par l'achat d'un nouveau lecteur graveur cd/dvd pour peu cher

merci pour votre aide