Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 010 736

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Powermac G5 AGP VS PCI-e (suite)

Powermac G5 AGP VS PCI-e (suite)#2146

2Contributeur(s)
SergiusBrumiga
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Sergius Sergiusicon_post
J'ai cliqué stupidement sur la cadnas résolu et voila qu eje ne peux plus éditer le fil de discussion original.

Je continue donc ici:

Pour la partie réseau, j'ai acheté aujorud'hui pour 13 euros une carte RTL https://www.tp-link.com/fr/home-networking/adapter/tg-3468/

Et ca fonctionne bien :-) Je vous écris depuis mon MorphOS sur G5 PCI-e ;-)

Mer reste plus qu'à trouver une carte Radeon X1950X pas trop chère et ma nouvelle machine MorphOS sera sur pied :-)
Amigalement
Sergius Sergiusicon_post
Quel est selon vous le meilleur benchmark pour comparer deux cartes graphiques ?

Même question pour comparer deux CPU?

L'idée c'est de mesurer l'éventuel écarte entre un G5 avec carte AGP et un G5 avec carte PCI-E.
Amigalement
Sergius Sergiusicon_post
Petite nouveauté :
J'utilise actuellement une carte graphique sans support 3D en attendant que la X1950 arrive.
Sans 3D, ça craint, ça craint très sérieusement. Beaucoup trop de jeux ou gadgets de bureau utilisent la 3D. Amputé de la 3D, Morphos est bien tristounet.
Vivement l'arrivage de ma nouvelle carte.

PS: je me met à la place des gens qui ont acheté un X5000 avec une carte compatible OS4 et donc incompatible (au moins pour la 3D) avec Morphos, ça ne donne pas une bonne image de MorphOS. Il faut absolument leur conseiller de faire l'achat d'une carte totalement compatible.

Amigalement
 Message édité par : Sergius / 27-05-2020 09:40
Brumiga Brumigaicon_post
@Sergius,

Selon toi quelle carte graphique peut-elle être pleinement compatible 2d comme 3d avec morphos dans un x5000 ? Moi j'envisage l'achat d'un x5000 mais je ne sais au juste quelle carte graphique devrai-je choisir. Une x1600/x1950 quelque chose, une hd 4650 ou une hd 5650 ? Quoique si possible je la voudrai sans ventilateurs. Je ne souhaite pas entendre les ventilateurs se mettre à tourner à fond juste lorsque je visionne une vidéo 1080p ou 720p. Où encore simplement en jouant à quelques jeux pas forcément trop récemment convertis pour morphos. Et si possible que ladite carte graphique possède des sorties traditionnelles, vga dvi ou hdmi. Sur morphzone un gars a acheté une carte graphique disposant de 2 sorties display port. Cela signifie qu'il possède un écran disposant lui aussi d'entrées de ce type. Sinon l'utilisation d'adaptateurs sera nécessaire. Petite question au sujet du display port. Que véhicule-t-il comme signaux, vidéo seul ou vidéo et audio ?

Brumiga
Sergius Sergiusicon_post
@ Brumiga :

Pour le moment, je crois que ce qu’il se fait de mieux sur MorphOS en PCI-E c’est la X1950.
Par contre, pour AmigaOS4, ce sera plutôt une HD xxxx et malheureusement, je crois qu’il n’est pas possible de mettre deux cartes dans l’X5000 comme on fait sur un PowerMac G5.

Pour ce qui est des ventillos, je ne me souviens pas d'avoir vu une seule carte ATI PCI-E sans ventillo Si tu en trouves, c'est TOP. Par contre, ce qui est sûr, c'est que tu as des modèles étudiés pour être les plus silencieux possibles. C'est le cas de celle que j'ai achetée https://www.ebay.fr/itm/264282786352

Quand aux autres questions, je n'ai pas de réponse.

ICI, ca discute de tes questions :
https://morph.zone/modules/newbb_plus/viewtopic.php?topic_id=12891&forum=11
Amigalement
 Message édité par : Sergius / 27-05-2020 16:08
Sergius Sergiusicon_post
Quelques nouvelles qui pourraient servir à d'autres:

Je viens de recevoir ma carte RADEON X1950 PRO.
Mon G5 PCI-E a enfin la 3D et c'est un plaisir de pouvoir lancer toutes les applis sans avoir de vilains messages racontant que ce n'est pas passible.
Mon G5 est pleinement fonctionnel et il est moins bruyant que mon ancien G5 AGP.

MAIS !!! Car il y a un MAIS: La carte X1950 PRO de chez PoweColor a un souci de compatibilité physique avec les G5. Le ventillo empêche la fermeture du cache en plastique transparent.
Il m'a fallu couper le plastique pour que ce dernier puisse rentrer.

Photo de la carte seule
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/31/200531101525997177.jpg

Photo de la carte dans la tour avec la découpe du plastique
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/31/200531100903593901.jpg

Si j'ai fait le choix de cette carte, c'est parce qu'elle est particulièrement silencieuse.
Pour le moment la carte fonctionne très bien. Je verrai à l'avenir si elle souffre d'un quelconque problème.

Amigalement
 Message édité par : Sergius / 31-05-2020 22:00
Sergius Sergiusicon_post
Petit retour d'expérience :

La RADEON X1950 PRO, bien que fonctionnelle produit quelques artefacts sur les écrans avec de la 3D. Je n'arrive pas à savoir si c'est dû au fait qu'elle est mal supportée ou au fait que c'est la Geforce qui se trouve sur le port dédié aux cartes graphiques.
Je garde espoir que la MOSTEAM ajoute le support complet de ces Macs et résolve cette question. Sinon, tant pis ;-)
Amigalement