Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 707 889

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Démarrage »» Essai de démarrage, puis installation depuis usb sur Powermac G4 MDD

Essai de démarrage, puis installation depuis usb sur Powermac G4 MDD#1690

1Contributeur(s)
Brumiga
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Brumiga Brumigaicon_post
Bonjour,

Comme l'indique ce long titre j'ai voulu essayer de démarrer l'installation de morphos depuis une clef usb sur mon PowerMac G4 MDD.

Au départ je n'avais qu'une seule clef usb, d'une capacité de 4 go, achetée à Faranheit lors de la dernière Amigaterie à laquelle j'ai participé. C'était en 2011. Ca me génait de l'utiliser car j'avais dessus des documents personnels importants. Récemment, en avril dernier, j'ai acheté une clef de 16 go de marque sandisk au prix très intéressant de 8 euros. Après avoir tout transféré de l'ancienne clef sur la nouvelle j'ai voulu l'utiliser comme périphérique de démarrage usb de morphos sur mac g4 et g5 selon ce tutoriel, http://www.morphos-team.net/guide/usb-boot. Seulement voilà, hd config figeait dès que je voulais opérer puis sauvegarder des changements dessus. idem avec 2 programmes sous ubuntu. J'en ai déduis que cette clef vieille de 4 ans avait fait son temps et qu'elle était bonne pour la poubelle. Ce qui fut fait après l'avoir démontée puis brisée en 3 morceaux.

Dernièrement un ami m'indiqua avoir trouvé dans un petit magasin de fournitures de bureau une clef de 2 go à 2 euros. Lundi dernier je suis allé y faire un tour et ai acheté la même clef à ce prix promotionnel car son prix normal est le double. De retour à la maison je la branche sur un concentrateur usb, qui m'a été donné, puis je la prépare. C'est là que les problèmes ont commencé. Cette clef ne semble pas apprécier d'être débranchée, même quand il n'y a pas d'opérations de lecture ou écriture dessus. Le simple fait de la débrancher directement puis de la rebrancher elle n'est plus reconnue. Dans hdconfig elle n'est pas/plus préparée/partionnée. j'essaye 2 3 fois, même résultat. Hier, quand je vais faire quelques emplettes à carrefour, tout près à pied de chez moi, je passe dans le rayon micro-ordinateurs. Je la branche sur l'un d'entre eux, windows m'informe que le périphérique n'est pas reconnu et qu'il faut le formater, ce que je fais. Je la retire correctement, en l'éjectant, puis je la branche dans un 2e port usb du même ordinateur, elle est bien reconnue. Mêmes manipulations puis dans l'ordinateur voisin, même résultat. Là j'essaye un débranchement direct puis branchement sur un petit portable, elle n'est pas reconnue et doit être formatée. De retour à la maison j'essaye, elle est correcte, les caractéristiques de préparation mentionnées dans le tutoriel de la morphos-team inchangées.

Enfin vinrent les essais. J'applique les manipulations indiquées sous openfirmware, tout est correct après quelques tâtonnements. J'arrive alors à démarrer la procédure d'installation. Mais quand je suis au choix de la langue et la disposition du clavier j'ai un message d'erreur de bloc par morphos. En ignorant les suivants j'arrive au bureau mais dès que je veux tenter quelque chose message d'erreur de bloc. j'ai stoppé là mes essais.

En fin d'après-midi je repasse à carrefour, direction rayon micro-ordinateurs et là cette foutue clef n'est pas reconnue, non formatée. Je n'ai pas gardé l'emballage car ce matin c'est l'enlèvement des ordures ménagères sèches. Son aspect est noir, avec un capuchon, il y a un grand 'v' avec une bande sur la droite, un petit orifice est présent pour la mettre sur un porte-clef. Sous poseidon j'obtiens ce qui suit la concernant : pas de nom dans 'devices'. Dans informations, product id 25479 (=0x6387), product version 0112, manufacter vendor 1423 (=0x058F) algor micro corp.

Conclusion, n'achetez pas ce genre de clef à prix cassé. C'est très certainement fabriqué en chine en très grande quantité et ça inonde le monde entier.

Brumiga