Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 712 032

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Matériel »» Que vaut la carte Efika ?

Que vaut la carte Efika ?#15

6Contributeur(s)
PapiosaurK-LBatteManPseudaxosTchekoCraf
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Je voudrais investir dans une carte Efika mais je voudrais avoir avant un retour d'expérience des possesseurs de cette carte.

quelles sont les cartes graphiques supportées ?
sont-elles les mêmes que pour le pegasos ?

Merci d'avance !!!



:hello:


Message édité par : papiosaur / 21-06-2008 15:09

K-L K-Licon_post
A mes yeux, elle vaut autant qu'une carte Samantha : quedalle sans un système d'exploitation compatible Amiga.

Clair et concis ;-)
Papiosaur Papiosauricon_post
mince, je croyais que morphOS fonctionnait dessus !!!

merci K-L :-)

si seulement nos 2 OS pouvaient tourner sur les 2 cartes...
BatteMan BatteManicon_post
MorphOS tourne dessus officiellement mais n'est pas encore disponible. Si j'ai bonne mémoire, une version Efika de MorphOS devrait arriver en même temps que la version 2.0, ce qui ne laisse plus qu'une grosse semaine avant de voir tout ça.

Perso, j'ai vu MOS sur Efika à deux ou trois reprises, et même si la carte n'est pas super puissante, sa petite taille et ses 400 MHz combinés à MorphOS rendent la bête attrayante. Bon, c'est sûr qu'à 99 EUR, elle valait le coup pour se mettre à MorphOS à petit prix, mais maintenant qu'elle n'est plus vraiment disponible, c'est une autre paire de manches.

Pour les cartes gfx, normalement elle prend les mêmes cartes que le Pegasos I et sans doute II.

--
/me préfèrerait une version iBook G4, machine autrement plus "puissante" et surtout ça serait le premier portable natif Amiga-"like" ;-)
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
K-L K-Licon_post
Le problème que j'ai moi même vu un autre OS sur une autre machine fonctionner mais que du moment qu'il n'est pas possible de pouvoir se le procurer, ça n'existe pas à mes yeux (je disais pareil d'OS 4 Classic et même d'OS 4 tout court à l'époque).
BatteMan BatteManicon_post
K-L : Ouais, sauf que là ça a été officiellement annoncé par l'équipe qui développe l'OS, ce n'est pas que le souhait de l'équipe de développement de la carte. Et qui plus est, ici point de soucis d'ordre juridique pour diffuser l'OS sur d'autres machines.

--
/me est sûr que la version Efika de MorphOS verra le jour, par contre la version Mac Mini ou iBook...
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^


Message édité par : BatteMan / 23-06-2008 20:05

K-L K-Licon_post
En tous cas, j'espère réellement que MorphOS verra le jour sur les cartes Efika (toutes) pour relancer un peu la machine NG et faire en sorte que de nouveaux utilisateurs viennent à l'OS PowerPC ;-)

Message édité par : papiosaur / 23-06-2008 20:16

Papiosaur Papiosauricon_post
j'espère aussi que AmigaOS 4 sera dispo sur nos plates-formes: sam, efika, etc...

:b
Pseudaxos Pseudaxosicon_post
Voici ce que je pense. Ces cartes (efika ou sam), sont peu uissantes, mais je serai ok pour investir si MorphOS et OS4.0 tournaient dessus !
Pourquoi esst-ce que ces deux systèmes sont séparés par de la méchanique ???
Bou diou .. ils n'ont qu'Ã porter le tout sur X86 et ensuite, on aura nos sys favoris sur des cartes mères dignes de ce nom avec toute la puissance et l'ouverture sur les drivers .. En fait, je sais bien que je rêve, mais ce serait l'idéal. Tu bootes soit en MOS2.0, soit en OS4.0 soit en Windows, soit en Aros et soit en Unix et voilÃ...
Le prob est résolu, tout le monde est heureux et les développeurs se jettent sur les systèmes néos !!
Après toutes ces belles paroles, j'espère bien que l'Efika ou la Samvont gérer les sys d'exploitation que nous attendons car je suis ok pour investir.. (Heureusement qu'il y a un salaire tous les mois ).. :paf ;-) :-) :-D :b
Tcheko Tchekoicon_post
Citation : Pseudaxos 

Bou diou .. ils n'ont qu'Ã porter le tout sur X86 et ensuite,


Porter un système d'exploitation sur x86, c'est pas de la tarte. Le hard actuel fonctionne toujours sur des principes établis depuis le premier processeur x86. Un simple exemple : les machines actuelles ont le même fonctionnement hardware pour la lecture du clavier. Rien n'a changé sur ce point là depuis les premiers jours... Avec l'évolution, c'est tout un tas de vérues qui ont été ajoutées pour dépasser les limites originelles. Le top du top, c'est la norme ACPI. Cela montre a quel point le matériel et les concepteurs sont tordus sur cette satané archi x86.

C'est pas pour rien que la pomme se passe du bios/ACPI et utilise l'architecture EFI pour adresser le matériel.

Le x86, ce n'est pas l'avenir : avoir des instructions en 2008 out/in pour accéder à un bus qui adresse 64ko de mémoire... Ca me fait doucement marrer.

Le seul 'avantage' serait effectivement d'avoir du matériel peu cher et proposant une grosse puissance de calcul.

Toutefois, il suffit d'aller voir du côté d'AROS pour se rendre compte que ce n'est pas si facile que cela de créer/porter un OS sur une autre plateforme. Depuis plusieurs mois, l'ata.device, l'un des premiers modules à servir au démarrage de la machine ne fonctionne plus correctement depuis l'introduction de la gestion du SATA. Et c'est sans compter sur certain BIOS qui retourne -1 sur les IRQ de gestion des contrôleur IDE... Bref. Terrain ultra miné.

Un simple tour dans les sources des pilotes Linux. Grosse marade aussi. Exemple courant :

if (machinetype == 'MARQUE MODELE XYZ') then tweak tweak tweak;

Ce n'est pas pour rien que la pomme n'ouvre pas son OS sur d'autres machines. La maîtrise du matériel par les pilotes, c'est la clé de la stabilité.

La majorité des plantages de windows provient des pilotes. Le soucis, c'est la diversité du matériel. Perso, je préfère un seul type de matériel bien supporté qu'un matériel pas cher, disponible chez les crémiers du coin mais dont les pilotes explosent régulièrement.

Bref. x86 pas bien du tout. Le seul avantage : bon rapport prix/puissance. Le reste est à jeter.