Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 12 716 563

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 837
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Démarrage »» Résolu - OSX et MorphOS sur 2 disques durs différents

Résolu - OSX et MorphOS sur 2 disques durs différents #1309

8Contributeur(s)
SergiusPapiosaurHighlanderjegougouCrafdaffnerumoBatteMan
1 Modérateur(s)
Papiosaur
jegougou jegougouicon_post
bon bah sans succes j'ai essayé différent chiffre mais je n'ai pas plus detecter la partition boot

si on inverse les branchement des hdd cela marche ?

/me ne veut booter sur mac que de temps en temps
----------------------------------------------
G5 et Powerbook on the rockzz !
daff dafficon_post
Jeg : si tes deux systemes sont installés, tu peux les lancer via la touche "Alt" de droite au démarrage de la machine.
Papiosaur Papiosauricon_post
ça m'a l'air d'une bonne Alternative...

:-D
nerumo nerumoicon_post
Sur le macmini, j'ai toujours pu configurer l'openfirmware pour faire grosso modo ce que je voulais avec le dual boot Morphos et MacOSX, car on trouve des tutoriels et des explications assez facilement et qui correspondent à la réalité sur le mac mini.

Par contre sur le powermac, c'est une autre paire de manches. Peu de documentation, des explications et une syntaxe de l'openfirmware qui ne correspondent pas du tout lorsqu'on tape les commandes, etc.

Du coup j'ai beaucoup de mal à utiliser le dual boot, que ce soit au clavier ou en paramétrant l'openfirmware.

Actuellement sur le powermac, il ne m'est plus possible de démarrer macOSX, j'ignore complètement pourquoi.
D'autant que la souris que j'utilise n'est pas reconnue correctement par l'écran d'accueil dual boot.
Je ne peux la déplacer que de haut en bas sur la gauche de l'écran et il est impossible de cliquer sur l'icone macOSX

Heureusement qu'à la mise sous tension si je ne touche à rien, c'est MorphOS qui démarre par défaut.

L'openfirmware c'est obscur, mal documenté, lourdingue, capricieux, bref c'est une plaie.

Il faudrait que je trouve quelque part une vieille souris Apple d'occase pour voir si elle est reconnue correctement.

NB : sur le mac mini j'avais mis MacOS et Morphos sur un même disque, alors que sur le powermac, ils sont sur deux disques séparés.

nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.
BatteMan BatteManicon_post
Normalement, tu peux naviguer dans le menu de boot avec les flèches du clavier et choisir ainsi le système sur lequel tu veux démarrer. La confirmation se fait avec entrée. Faut juste attendre d'avoir la main (à savoir le pointeur de souris qui n'affiche plus le cercle de chargement)... ce qui peut être long...

--
/me n'a quasi jamais utilisé la souris dans ce menu ^^
_________________________________________________________
Inscrivez-vous à l'Annuaire Amiga & MorphOS Francophone !
iMac G5 2,1 GHz + PowerBook G4 15" 1,67GHz et bien plus ^^
jegougou jegougouicon_post
oui je confirme que l'on peut naviguer via les fleches quand on demarre le powermac. Car effectivement ma souris PC n'est pas detecter, le seul moyen est de la brancher sur le clavier apple avec ses port usb. Mais perso j'ai du virer le clavier apple c'est quoi ces cables tout riquiqui ?
Et avec une rallonge usb, le clavier mac n'etait plus détecter au démarrage de la machine donc Exit la touche Alt pour booter sur Mos.
J'ai donc remis un clavier PC avec une vrai longueur de cable :-?

Je démarre actuellement via le alt au démarrage mais vu que sur le G5 j'utilise MorphOS à 95% j'aurai préféré l'inverse :-(
----------------------------------------------
G5 et Powerbook on the rockzz !
Sergius Sergiusicon_post
Si ça peut aider, voici ma config:

J'ai deux disques totalement indépendants, l'un avec MorphOS et l'autre avec MacOS.

Le disque MorphOS a été partitionné automatiquement par l'installer de MorphOS.

Le disque MacOS se trouve physiquement sur l'emplacement A (en haut) et celui de MorphOS en position B (en bas).

Le chiffre utilisé pour désigner la partition de boot chez moi est le 2.

Pour résumer donc, la commande:
"dir hd:2,\\"
me liste le contenu de ma partition boot.

La commande :
"setenv boot-command boot hd:2,\\bootinfo.txt"
Quand à elle a rendu MorphOS bootable en priorité.

En espérant que ça ait servit.
Amigalement
nerumo nerumoicon_post
J'ai fait plusieurs manips en me basant sur ce que vous dites :

Comme Sergius, la commande dir hd:2,\\ me liste la partition de boot (gros progrès pour moi !)
La commande dir hd:3\\ me liste la partition macOS.

Le démarrage en appuyant sur alt m'amène bien sur l'écran de choix de système, j'ai attendu
comme le dit Batteman que le sablier s'arrête et que le pointeur souris apparaisse, mais
les flèches du clavier ne fonctionnent pas. (d'ailleurs pourquoi ce sablier est-il si long ?)

j'ai effectivement une rallonge USB sur mon clavier Apple, mais j'ai essayé sans rallonge, c'est
pareil.

j'ai essayé aussi en démarrant sans la souris PC, qui est branchée habituellement sur l'un des
ports du clavier Apple en pensant que cette souris mettait le bazar avec le clavier, mais le résultat
est le même.

Mon clavier Apple ne me pose pas de problème à l'utilisation, donc je ne pense pas qu'il soit en panne.
Je ne démarre plus OSX et puis voilà

Mais je reste sur ma faim, car auparavant je pouvais le démarrer en maintenant la touche X au démarrage
comme indiqué ici : http://www.5axe.com/blog/2010/02/14/raccourcis-clavier-mac-osx/

A moins que mon installation de macOS soit corrompue ... mais là j'hésite à la réinstaller en démarrant
sur le CD d'installation pour le cas où ça me fusillerait tout le reste.
nerumo-A1230-iBook-Powermac-Powerbook-WarmUp member since 2013.
Sergius Sergiusicon_post
@ nuremo: si ton MacOS est sur un disque différent de MorphOs, tu ne risques rien à tout réinstaller.
De plus, pour avoir l'esprit totalement tranquille, il te suffit de débrancher ton disque MorphOS pendant la réinstalle de MacOS. ;-)
Amigalement
jegougou jegougouicon_post
merci pour ton retour serge. je suis exactement dans la même config que toi. je vais re tester avec dir hd 2. mais il me semblait déjà avoir essayé. :-#
----------------------------------------------
G5 et Powerbook on the rockzz !