Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 13 002 274

  • Nb. de membres 366
  • Nb. d'articles 2 843
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

Index du forum »»  Jeux »» Quels jeux sur MacMini et 64Mo de mémoire vidéo ?

Quels jeux sur MacMini et 64Mo de mémoire vidéo ?#107

9Contributeur(s)
PapiosaurAnonymeFabJaMiGafreddu91Tchekolhommenerumo
1 Modérateur(s)
Papiosaur
Papiosaur Papiosauricon_post
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir quels serait les jeux existant (natifs MorphOS et les compatibles) qui pourraient fonctionner ou non sur un MacMini avec seulement 64Mo de mémoire graphique ?
Merci à vous ;-)

Message édité par : Papiosaur / 01-04-2009 22:13

Anonyme Anonymeicon_post
N'importe quel jeu existant et fonctionnant correctement sur un Pegasos peut fonctionner sur un Mac Mini. C'est encore plus vrai avec 64 Mo. Il y a encore sûrement plein de Pegasos avec des radeon 7500 (64 Mo) et je n'ai encore vu personne se plaindre..
Fab Fabicon_post
Et depuis le 2.2, la gestion de la mémoire est plus intelligente. La mémoire graphique allouée aux écrans non visibles est "disponible" si besoin est. Donc à moins d'avoir un jeu qui demande vraiment 32Mo ou 64Mo, on est tranquille. Le plus gros à ma connaissance est Quake3 et il fonctionne très bien sur mon mini 1.42/32Mo. :)
Papiosaur Papiosauricon_post
Merci Fab pour ces renseignements ;-)
Il s'agit de Quake 3 sous MacOS ou MorphOS ?

Message édité par : Papiosaur / 03-01-2009 10:43

JaMiGa JaMiGaicon_post
MorphOS. (au final ça ne change pas grand chose remarque).
freddu91 freddu91icon_post
Sur MacMini G4, 64mo sont le maxximum qu'un G4 a eu dans le ventre.

Tu dois d'ailleurs parler d'un modele a 1.33 ou 1.50 ghz:)
Pegasos 1 / Pegasos 2 / amiga 1230
icon_post
Je remonte le sujet, qelques questions à propos de la mémoire :


On trouve sur le marché autant de MAC mini 32mb de mémoire vidéo que de modèles avec 64mb. La ram vidéo est-elle un élément critique sur les Amiga NG (mos voir os4.1) ?

Le sera t-elle un jour ? Je veux dire par la, le MAC mini est bloqué niveau hardware, donc si c'est pour en acheter un à 32mo vidéo et ramer l'année prochaine sur MOs 3.5 ou AMIGAOS5 (hypothétiques hypothèses...) , vaut-il peut être mieux tabler sur un modèle 64mo un peu plus cher ?

D'ailleurs , dans le même esprit, croyez vous qu'un MAC mini 32mo (cadence 1.4ghz, Ã ce que je vois la cadence la plus courante) soit réellement beaucoup plus rapide et pérenne qu'un PEG2 avec une grosses carte vidéo ATI 128mo ?

pour finir, la mémoire (normale, pas vidéo) est elle un élément critique dans MOS ? Du coup va t-on voir une si grosse différence de performances entre un PEG2 2go et un MAC mini bloqué (il me semble) Ã 1go ?


L'idée de l'ensemble n'est pas d'avoir l'ordi "la plus grosse", mais bien de faire un achat pérenne dans le temps. Je n'ai pas "besoin" d'un nouvel ordinateur, c'est du "luxe" , j'achèterai parce que l'Amiga me fait tripper depuis 17ans (et si j'avais sut que les Amiga NG existaient, je ne serai surement pas sur PC Ã l'heure actuelle, du moins pour l'activité personnelle) ...


Donc si j'achète 200 euros de matos +150euros de licence, j'aimerai pouvoir en profiter dans de bonnes conditions plusieures années...


Merci d'avance pour votre aide à un futur MOSien !

Message édité par : Papiosaur / 20-06-2009 14:49

Tcheko Tchekoicon_post

> on trouve sur le marché autant de MAC mini 32mb de ram video que de modèles 64mb. La mémoire vidéo
> est elle un élément critique sur les Amiga NG (MOS voir OS4.1) ?

Il y a plus de 32mo que de 64. Les modèles avec 64mo sont les derniers fabriqués avec un G4 Ã 1.5Ghz. Assez rare.

Avec 32mo, il parait que c'est suffisant...

> Le sera t-elle un jour ? je veux dire par la, le mac mini est bloqué niveau hardware, donc si c'est
> pour en acheter un à 32mo vidéo et ramer l'année prochaine sur MOS 3.5 ou AMIGAOS 5 (hypothétiques
> hypotheses...) , vaut-il peut être mieux tabler sur un modèle 64mo un peu plus cher ?

Qui peut le plus peu le moins. 64mo, c'est mieux. Mais 32mo c'est bien aussi... Si tu peux t'offrir l'extra pour la version 64mo, fonce.

> d'ailleurs , dans le meme esprit, croyez vous qu'un MAC mini 32mo (cadence 1.4ghz, Ã ce que je vois
> la cadence la plus courante) soit réellement beaucoup plus rapide et pérenne qu'un PEG2 avec une
> grosses carte video ati 128mo ?

Le mac mini est plus rapide qu'un PEG2 sans problème. Les accès mémoires sont quasiment deux fois plus rapide sur les MAC mini. Pas besoin de photo pour déterminer le plus rapide.

> pour finir, la ram (normale, pas vidéo) est elle un élément critique dans MOS ? Du coup va 'ton voir
> une si grosse différence de perfs entre un peg2 2g0 et un mac mini bloqué (il me semble) Ã 1go ?

Zéro différence de performance. Par contre, si tu remplis la mémoire, attention, ça va couper chérie. 1Go de ram, c'est comment dire... énorme même pour Morphos. L'OS fait à peine 30Mo monté en ram. Donc tu peux y aller, il te reste prés de 1000Mo de ram...

> l'idée de l'ensemble n'est pas d'avoir l'ordi "la plus grosse", mais bien de faire un achat pérenne
> dans le temps. Je n'ai pas "besoin" d'un nouvel ordinateur, c'est du "luxe" , j'achèterai parce que
> l'Amiga me fait tripper depuis 17ans (et si j'avais sut que les Aamiga ng existaient, je ne serai
> surement pas sur PC Ã l'heure actuelle, du moins pour l'activité perso) ...
> donc si j'achète 200 euros de matos +150euros de licence, j'aimerai pouvoir en profiter dans de
> bonnes conditions plusieures années...

Baa, tu pourras en profiter plusieurs années sans soucis... ^^

Morphos a peu de chance de devenir aussi gras et lent que windows/macos/linux. Il fonctionne déjà à la vitesse de l'éclair sur Efika... j'ose à peine imaginer sur mac mini ! (j'en ai un qui attend...)

> merci d'avance pour votre aide à un futur MOSien !

Comme dirait le capitaine : welcome aboard.

Czk

-------------------------------------
Quelque soit le chemin que tu prendras dans la vie, tu auras des ampoules aux pieds.
Czeko.free.fr


Message édité par : Papiosaur / 20-06-2009 07:54

icon_post
Citation de Tcheko:

"""Qui peut le plus peu le moins. 64mo, c'est mieux. Mais 32mo c'est bien aussi... Si tu peux t'offrir l'extra pour la version 64mo, fonce."""


C'est un peu ça le soucis, j'aimerai pas que la puissance du mac mini soit bridé Ã terme par ce manque de mémoire graphique, en fait.

mais les mac mini 64mo ont parfois tendance à s'envoler niveau tarifs....

on verra. bon vivement que MOS fasse son annonce de release macmini, car pour l'instant c'est un peu des plans sur la comète.

en tout cas, merci pour ta réponse complète :=!


ps : sans indiscrétion, tu as quoi comme mac reservé toi ? 32 ou 64mb ?

Message édité par : Papiosaur / 20-06-2009 14:51

Tcheko Tchekoicon_post
Citation : demether 

ps : sans indiscrétion, tu as quoi comme mac reservé toi ? 32 ou 64mb ?


32mo.
Czk

-------------------------------------
Quelque soit le chemin que tu prendras dans la vie, tu auras des ampoules aux pieds.
Czeko.free.fr


Message édité par : Papiosaur / 21-06-2009 20:03


Charte - Contact  
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés, le reste © NPDS
Meta-MorphOS.org - Site ouvert par K-L en juin 2008 sur une proposition de Papiosaur, nouveau site par BeWorld en janvier 2019.