website logo
Auteur
avatar
Tcheko

Forum » » Création » » SoundBankster


Post� : 18-04-2014 14:06 icone du post


Pour le MIDI, tu me dis utiliser un controlleur, puis tu dis que le midi ne fonctionne pas lorsque je parle de midi via DIN (et donc par la carte son, cas le plus probable pour brancher du DIN sur un ordi), d'ou mon incompréhension. Je me dis alors que le midi via USB fonctionne, mais pas par DIN. Maintenant je comprends que le MIDI ne marche pas du tout, donc je suppose que ton controlleur marche comme un clavier PC ou un joystick...Enfin j'en sais rien, et ça ne me concerne pas, n'ayant "que" des controlleurs midi (via DIN ou USB), non fonctionnels en l'état si j'ai fini par comprendre.


Pas de support MIDI pour l'instant. J'ai creusé un peu la question avec l'USB (avec la class simplemidi de Poseidon) sans grand succès malheureusement.

Nous n'avons pas encore de camd.library native sur MorphOS pour interfacer proprement tout type de matériel compatible MIDI.

Soit dit en passant, le MIDI est un protocole série qui pourrait fonctionner par le port série d'un Pegasos ou par un port USB ou part une carte son qui disposerait d'un tel port...

Mais cela serait possible uniquement si :
- un pilote existe selon le type de support : USB, port série traditionnel, port midi sur carte son
- une méthode d'accès universelle pour traiter les messages MIDI (la fameuse bibliothèque CAMD).

Pour l'instant, c'est plutot la friche sur MorphOS concernant le support du midi. En tout cas, c'est une partie pas spécialement testée... (malheureusement).


Pour le mapping de controlleur, là encore je capte pas trop en quoi Arexxx et Lua est mieux que !!!!!!javascript!!!!!!, mais bon, je ne suis pas développeur. Certains controlleurs auront probablement des fonctionnalités impossibles à mapper à la volée (certains jogwheels, potards sans fin cliquables, fonctions secondaires). Et là il faudra bien scripter à la main qque chose, nan ?


Pourquoi Arexx ou Lua c'est mieux ? Ben la première raison immédiate, c'est que :
- c'est natif pour ARexx
- c'est également natif pour Lua

Les deux permettent des actions complètement intégrées dans le système et utilisent très peu de ressource comparativement à !javascript!... Un interpreteur JS embarqué dans SoundBankster, c'est 3 ou 4 Mo de plus... pour un exe de moins de 250Ko. Cherchez l'erreur...

Concernant les controleurs 'compliqués', si ceux ci respectent la norme HID 1.1 de MS, il n'y a aucune raison de se compliquer la vie (normalement). Si le controleur fait nawak (j'en ai vu un qui présentait des boutons simples sous forme de joystick analogique par exemple... en fait, qui présentait tous les boutons sous forme de joystick analogique...), alors là effectivement, du scripting peut être nécessaire...

Ce genre de controleur qui fait n'importe quoi avec la norme HID sont bien évidement à éviter comme la peste...



AU final je sais toujours pas si ton soft permet d'avoir la pré-écoute casque sur une des sorties de ma carte son (sur le powermac, une SB live avec 2 sorties stéréo), et le master sur l'autre ? Ou dans le pire des cas, la pré-écoute sur la sortie son du mac, et le master sur la SB live (ou inversement) ?


Il peut faire la pré écoute sur deux sorties distinctes si AHI est bien configuré...


Concernant la latence, il me semble avoir lu que ça concerne aussi la réactivité du soft (changer les reglages égaliseur, crossfader, etc...) également. Souvent c'est les DJs orienté scratch qui sont particulierement attentifs à ce reglage. Moi j'avoue que comme je peux régler relativement bas, je regle bas sans trop me poser de questions.


Si seulement un scratcheur pouvait faire 50 fois par seconde l'allé retour sur son crossfader... (Pour rappel 50 fois, c'est 20ms de buffer...)

Le petit détail qu'il ne faut pas oublier, c'est plutôt la latence entre je touche le controleur et cela a un effet sur le logiciel. Si le système colle 50ms de latence entre le controleur et le logiciel... avoir un buffer de 5ms n'arrangera rien au problème car il s'écoulera 10 buffers de 5 ms avant que le changement du controleur soit pris en compte dans le logiciel. (Haha la bonne blague).

Encore une fois, le marketing frappe au mauvais endroit.

Le vrai test serait de mesurer le temps entre le moment où j'appuie sur un bouton du controleur et le moment où l'événement est traité par l'application... Cependant, je n'ai aucune idée du temps de traitement nécessaire sur MorphOS. Il faudra que je mesure la chose un de ces jours... car c'est une bonne question !

Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=1496&forum=57