website logo
Auteur
avatar
Sergius

Forum » » Développement » » Comment compiler des logiciels "Opensource" sur MorphOS ?


Post� : 04-10-2008 21:53 icone du post

Sans être un expert, les grandes lignes sont :

Un compilateur GCC.
Pour un programme en ligne de commande, quelques connaissances sur Amiga/Morphos et quelques modifs et ça devrait passer.
Pour un programme avec une GUI:
Si la GUI est du type portable comme c'est le cas des programmes en SDL, le principe est similaire et "simple" comme pour un programme en ligne de commande
Si La GUI est du type X-11/ Win/MAC etc, alors il faut alors extraire le cœur du programme "ce qui peut être un travail colossale". Puis comme la GUI d'origine n'est pas portable, il faut entièrement la refaire et la marier avec le cœur du programme.
En gros, quand un programme est très dépendant de sa GUI, alors ça n'a plus vraiment de sens de tenter de le porter car cela est parfois plus simple de tout refaire.
Il arrive aussi très souvent que les programmes soient dépendants d'autres programmes/parties d'un system/librayries etc.
alors il faut aussi porter ces parties pour que le programme principale puisse les appeler au moment voulu.

En gros, porter une application d'un système à un autre c'est tout un art et rares sont ceux qui le font bien.
Nous pouvons retenir que certains codeurs dans notre petite planète sont de vrais génies puisque si je prend pour exemple Mplayer, ce soft porté sur MOS ne souffre aucunement de perte de performances ce qui est le cas dans la majorité des portages.
Amigalement


Mais je suis certains que des développeurs aurons plein de choses plus pertinentes que moi à dire sur ce sujet, alors monsieurs SVP à vous !

Message édité par : Papiosaur / 04-10-2008 22:16


Cet article provient de Meta-MorphOS
https://www.meta-morphos.org/viewtopic.php?topic=66&forum=52