Connexion
Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des commentaires signés...
Support
Discord
Activité du Site

Pages vues depuis 06/01/2019 : 26 643 641

  • Nb. de membres 385
  • Nb. d'articles 3 217
  • Nb. de forums 24
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 0

Top 10  Statistiques

MorphOS 3.20 disponible 602


L'équipe de développement de MorphOS est fière d'annoncer la sortie publique de MorphOS 3.20 ! Cette version apporte des avancées majeures à travers l'ensemble du système d'exploitation, notamment un nouveau support matériel, d'importantes améliorations graphiques et 3D, de nouveaux utilitaires, des améliorations du système de fichiers et un vaste travail de modernisation de toute la plateforme.

MorphOS 3.20 introduit la prise en charge de la nouvelle architecture Mirari, accompagnée de plusieurs composants système dédiés, de pilotes, de la prise en charge de la gestion thermique et de fonctionnalités réseau mises à jour. Le support graphique Radeon a été considérablement étendu, avec la prise en charge de familles de GPU supplémentaires, une meilleure gestion du HDMI, du DVI et du DisplayPort, un support multi-écran amélioré, une compatibilité 3D améliorée ainsi que des mises à jour majeures des pilotes TinyGL et Radeon pour de meilleures performances de rendu et une plus grande stabilité.

Cette version introduit également la prise en charge de SFS2 dans tout le système d'exploitation, permettant la gestion de fichiers de plus de 4 Go et de partitions allant jusqu'à 2 To. De nombreux composants et utilitaires du système de fichiers ont été mis à jour pour offrir une précision des horodatages à la nanoseconde et la prise en charge des dates au-delà de l'an 2038. Ambient a reçu de nombreuses améliorations d'ergonomie, de performances et de stabilité, notamment une meilleure gestion des icônes, une fonction de recherche améliorée, un meilleur support du glisser-déposer, la prise en charge des panneaux externes et une gestion mise à jour des formats multimédias.

Plusieurs nouvelles applications et nouveaux utilitaires sont inclus dans MorphOS 3.20, tels que DriveImager, MirrorBackup, SMARTDoctor, OFHTTP, OFHash, OFDNS, Replace et Automator, pour scripter et piloter les applications MUI. Iris a été mis à jour en version 1.53 et inclut désormais la nouvelle application compagnon Contacts pour les carnets d'adresses basés sur CalDAV. FlowStudio a reçu d'importantes améliorations concernant la gestion de projets, l'impression, la prise en charge du Markdown et les flux de développement.

Le réseau et la connectivité ont également été améliorés, avec des mises à jour vers OpenSSH 10.3p1, la prise en charge de TLS 1.3 dans RDesktop, des améliorations étendues du système de fichiers SMB2 et une meilleure stabilité des sous-systèmes USB, audio et multimédia. De nombreuses bibliothèques et frameworks système, dont MUI, ixemul, Cairo, Harfbuzz, Freetype, OpenSSL4 et ObjFWRT, ont été mis à jour ou considérablement modernisés.

MorphOS 3.20 contient en outre un très grand nombre de corrections de bogues, d'améliorations de performances, de corrections de la gestion mémoire, de corrections de rendu et de raffinements d'ergonomie à travers tout le système d'exploitation. Pour un aperçu complet des changements inclus dans MorphOS 3.20, veuillez lire les notes de version.

Nous recommandons vivement aux nouveaux utilisateurs de lire attentivement nos guides d'installation et de dépannage avant de tenter d'installer MorphOS pour la première fois. Les utilisateurs existants peuvent effectuer la mise à jour via la procédure habituelle, mais sont eux aussi encouragés à lire ces guides. MorphOS 3.20 est disponible au téléchargement dans notre section fichiers.


Papiosaurpapiosaur Publié le : Samedi 30 mai 2026 @ 19:07:01

ACE ACE
Perso j'ai une imprimante wifi , a la maison plus personne utilise d'ordinateur pour imprimer on utilise le tel dans 99% des cas.
Quand je reçois un truc par mail c'est vachement plus simple que d'aller sur mon pc pour le démarrer attendre et imprimer quand il en a envie car ce p.... De spooler linux déconne.... Ou que ce p..... De w11 se met a jour pendant dix minutes ....
90% de djeuns n'utilises plus d'ordinateur.... Sauf pour Fortnite ou Steam...
Si le rédige un truc sur ordi(2-3 fois par ans) je fais un pdf que je m'envole par mail pour imprimer sur mon tél.
Mais un support imprimante me paraît malgré tout important après personnellement cela me gênerait pas si Morphos envoie sur le spooler Android sans que j'ai d'opération a faire.
Ce serait le plus simple a mon avis.
Et ceux qui ont des iphone sont riches ils s'en foutent -:)
ACE ACE
Perso j'ai une imprimante wifi , a la maison plus personne utilise d'ordinateur pour imprimer on utilise le tel dans 99% des cas.
Quand je reçois un truc par mail c'est vachement plus simple que d'aller sur mon pc pour le démarrer attendre et imprimer quand il en a envie car ce p.... De spooler linux déconne.... Ou que ce p..... De w11 se met a jour pendant dix minutes ....
90% de djeuns n'utilises plus d'ordinateur.... Sauf pour Fortnite ou Steam...
Si le rédige un truc sur ordi(2-3 fois par ans) je fais un pdf que je m'envole par mail pour imprimer sur mon tél.
Mais un support imprimante me paraît malgré tout important après personnellement cela me gênerait pas si Morphos envoie sur le spooler Android sans que j'ai d'opération a faire.
Ce serait le plus simple a mon avis.
Et ceux qui ont des iphone sont riches ils s'en foutent -:)
Sinon le fait que ce soit un os avec un fort accent développeur me gène pas , de toute façon si la partie développeur est pourrie on aura plus de développement et évidemment l'os mourrera.
Factuellement le système vit car il représente un peu un plaisir pour les développeurs.
La partie utilisateur a vraiment bien évolué, il y a malheureusement un manque sur l'impression.
Highlander Highlander
Mise à jour effectuée avec succès sur mon macmini.
Merci la MorphOS team :)

/me apprécie la multisélection/déplacement simplifiée depuis un listeur ambient
Don't lose it... and don't lose your head
CptBlood CptBlood
Citation : Highlander
Mise à jour effectuée avec succès sur mon macmini.
Merci la MorphOS team :)

/me apprécie la multisélection/déplacement simplifiée depuis un listeur ambient
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)


??
J'ai pas cette option depuis la mise a jour, et je ne l'avais pas avant. Peut être un truc mal réglé dans mon Ambient.
Tu peux me dire si c'est réglable ? Raccourcis clavier? Réglages MUI?
a la recherche des clones perdus, je vous salue bien, Captain BLOOD

Pegasos II+ iMAC (12,1) 20" 970FX (G5) (V3.1) 2100MHz (FSB 700MHz)
Highlander Highlander
Citation : CptBlood
J'ai pas cette option depuis la mise a jour, et je ne l'avais pas avant. Peut être un truc mal réglé dans mon Ambient.
Tu peux me dire si c'est réglable ? Raccourcis clavier? Réglages MUI?

C'est une fonctionnalité poussée par défaut.
Depuis ton bureau Ambient, lorsque tu ouvres une fenêtre en vue liste, tu peux maintenant facilement effectuer :
  • une multisélection comme sur d'autre OS moderne
    Clic sur la première entrée, touche shift maintenue, clic sur la dernière entrée : prendra toute la sélection entre la première et la dernière entrée

  • un déplacement multiple
    Une fois que tu as fait ta sélection, maintient le clic gauche sur n'importe quelle entrée sélectionnée. Tu pourras alors déplacer toutes les entrées.


Ce n'était pas assez intuitif auparavant, tu devais soit faire ta sélection et, en maintenant ton clic, tout déplacer en sortant ta souris du lister, soit faire ta multisélection avec shift, maintenir shift en sélectionnant une des entrée sélectionnée, et déplacer. Cette méthode te faisait souvent perdre l'item sélectionné servant à tout déplacer (agaçant).
Don't lose it... and don't lose your head
bobsprite bobsprite
Bonjour
j'ai installé MOS3.2 sur peg1 ,aucun problème
sur le power mac G5 ,j'ai du remettre le boot.img du 3.19 car le boot.img du 3.2 ne démarre pas sur le disque dur
il démarre sur le Cd pourtant :(
bizarre
sinon ras
amitiés
Bruno
Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.